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  1. #1
    Membre Avatar de Ewhyles
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    Il te faut une sonde, et un logiciel approprié.
    A mon avis, un des meilleurs compromis est la colormunki photo de X-rite qui permet de calibrer l'écran et l'imprimante pour un coût d'environ 370 euros.
    Sinon, pour calibrer uniquement l'écran, il y a le modèle pour environ 90 euros (je ne sais pas si le logiciel fournis est bien).
    En moins chère, il y a la spyder express à environ 75 euros. C'est celle que j'ai , le logiciel est pourri : Un point très important est la luminosité de l'écran qui doit être de l'ordre de 100 cd/m2. Le logiciel de la spyder express 3 ne le gère pas... J'ignore si la 4 le fait.
    Aussi, je crois que datacolor fait ses filtres en gélatines et il parait que c'est pas très stable dans le temps... A creuser, je suis pas sur de mon coup.

    La procédure est assez simple : Tu utilise le logiciel fournis avec et tu suis ce que le logiciel demande (tu poses la sonde sur l'écran, réglage de la luminosité...) et ensuite le logiciel travail tout seul. Et a la fin, il te sort un profil ICC de ton écran.


    Un article assez complet et bien fait se trouve là : Qu'est-ce que le calibrage de l'écran ? - Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich -

  2. #2
    Membre Avatar de jfwy2009
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    Les sondes X-rites ont des filtres en verre, elle vieillissent mieux parait il.
    Personnellement j'ai d'abord acheté une sonde X-rite i1 display pro pour calibrer mon écran, ça marche bien mais je me suis vite vu limité.
    Je l'ai revendu pour acheter un spectrophotomètre le i1Publish Pro 2.
    Pour calibrer l'ensemble de la chaine il faut ce type de matériel (quelque soit la marque)
    Mais le matériel X-rite me convient très bien.
    Pour ma part j'ai un Pixma pro 10
    Et depuis que toute ma chaine (hors reflex) est calibrée, j'obtiens de très bon résultats en impression (très fidèle par rapport au rendu écran).
    Je rejoins Ewhyles pour la luminosité écran à 100 cd/m2 d'autant plus que de base mon écran était beaucoup trop lumineux.
    Je te conseille l’excellent ouvrage "La gestion des couleurs de Jean Delmas" si tu ne l'as pas déjà.
    Pour ma part j'y ai appris beaucoup de choses, mais si c'est parfois très pointu.

  3. #3
    Membre Avatar de stéphanengo
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    Citation Envoyé par jfwy2009 Voir le message
    Les sondes X-rites ont des filtres en verre, elle vieillissent mieux parait il.
    Personnellement j'ai d'abord acheté une sonde X-rite i1 display pro pour calibrer mon écran, ça marche bien mais je me suis vite vu limité.
    Je l'ai revendu pour acheter un spectrophotomètre le i1Publish Pro 2.
    Pour calibrer l'ensemble de la chaine il faut ce type de matériel (quelque soit la marque)
    Mais le matériel X-rite me convient très bien.
    Pour ma part j'ai un Pixma pro 10
    Et depuis que toute ma chaine (hors reflex) est calibrée, j'obtiens de très bon résultats en impression (très fidèle par rapport au rendu écran).
    Je rejoins Ewhyles pour la luminosité écran à 100 cd/m2 d'autant plus que de base mon écran était beaucoup trop lumineux.
    Je te conseille l’excellent ouvrage "La gestion des couleurs de Jean Delmas" si tu ne l'as pas déjà.
    Pour ma part j'y ai appris beaucoup de choses, mais si c'est parfois très pointu.
    la Solution Publish pro n'a dinteré que délors ou tu a le besoin de calibré des sorties en CMJN ou de l'epreuvage via un rip


    en + raisonable je dirai une sonde XRITE display Pro 190 €

    bien callé ton ecran et voir deja avec les profils constructeurs

    et une foi que tu a bien defini tes besoins en Papier

    faire réaliser un package de profils par correspondance Christophe maiterie bosse trés bien

    tu fera des economies

  4. #4
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    Comme Canonbeber je viens de m'équiper de la Pixma Pro1.
    Je suis très satisfait de cette imprimante, aussi bien en couleur que pour le noir et blanc. Si elle s'avère fiable sur la durée, ce sera vraiment un choix que je ne regretterais pas.
    Avant de m'équiper, je faisais mes impressions sur l'Epson 3880 de mon club et avais réglé les problèmes de calibration d'écran avec une sonde Spyder 3 Elite ( réglage de la luminosité à 90cd/m² ) en suivant les conseils de Jean Delmas.
    Il y a eu depuis une nouvelle gamme chez Datacolor, mais, d'après les informations que j'ai trouvées, la Spyder 4 est surtout intéressante pour les écrans à gamut Adobe RVB, étant toujours avec un écran à gamut sRVB je continue
    à utiliser ma Spyder 3, l'important étant d'avoir le modèle Pro ou Elite pour pouvoir régler la luminance du blanc.
    Si je devais changer aujourd'hui, je choisirais d'ailleurs plutôt une xrite i1 Display Pro que les spécialistes conseillent en général par rapport à la Spyder 4 (voir le site de Christophe Métairie www.cmp-color.fr notamment ).
    Pour ce qui est des calibrations papiers/imprimante, bien qu'ayant accès à la Colormunki de mon club, j' en suis toujours à utiliser les profils fournis par les fabricants des papiers que j'utilise ( Canson et Hahnemuhle ) que je trouve de bonne qualité.
    Je m'attache pour l'instant à ne pas avoir de 'trou' dans mon processus d'impression, et j'ai trouvé dans Lightroom des fonctions performantes et simples d'emploi ( épreuvage écran et calibration du boitier avec un profil personnalisé réalisé avec une mire Colorchecker et le logiciel Adobe DNG Profile Editor ).
    Le niveau d'exigence augmentant en général avec le temps, je ferais peut être le pas de réaliser des profils d'impression sur mesure, éventuellement avec l'aide d'un spécialiste - CMP-color - pour pouvoir juger de la différence entre profil fabricant de papier et profil sur mesure réalisé dans des conditions optimales.

 

 

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