Il te faut une sonde, et un logiciel approprié.
A mon avis, un des meilleurs compromis est la colormunki photo de X-rite qui permet de calibrer l'écran et l'imprimante pour un coût d'environ 370 euros.
Sinon, pour calibrer uniquement l'écran, il y a le modèle pour environ 90 euros (je ne sais pas si le logiciel fournis est bien).
En moins chère, il y a la spyder express à environ 75 euros. C'est celle que j'ai , le logiciel est pourri : Un point très important est la luminosité de l'écran qui doit être de l'ordre de 100 cd/m2. Le logiciel de la spyder express 3 ne le gère pas... J'ignore si la 4 le fait.
Aussi, je crois que datacolor fait ses filtres en gélatines et il parait que c'est pas très stable dans le temps... A creuser, je suis pas sur de mon coup.

La procédure est assez simple : Tu utilise le logiciel fournis avec et tu suis ce que le logiciel demande (tu poses la sonde sur l'écran, réglage de la luminosité...) et ensuite le logiciel travail tout seul. Et a la fin, il te sort un profil ICC de ton écran.

Un article assez complet et bien fait se trouve là : Qu'est-ce que le calibrage de l'écran ? - Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich -