Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Calibration

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    renseignement

Par défaut Calibration

Bonjour j'aimerais simplement savoir comment faire une calibration avec une imprimante canon P5030 ?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Comme avec toutes les imprimantes : Avec une sonde adaptée ...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    renseignement

Par défaut

C'est une imprimante genre photocopie brocheuse, imprimante de bureau. Je sais qu'il existe des calibration de base a faire sans sonde ou est ce que l'imprimante imprime une feuille avec les démarches a suivre, je travaillais avec une xerox à mon ancien emplois mais je ne sais pas comment le faire avec une canon

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La calibration dépend des encres et du papier présent dans l'imprimante. En général on imprime une feuille de calibration avec les teintes, que l'on passe a la sonde pour voir la dérive par rapport aux valeurs de calibration. Après on a un profil a utiliser pour corriger les dérives sur les épreuves.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    renseignement

Par défaut

Je sais qu'il faut faire se genre de calibration pour les imprimante grand format ou les imprimante de grande qualité mais tu n'est pas obliger pour se genre d'imprimante, elle peut simplement sortir une feuille avec les instructions et une feuille avec les teintes et ensuite scanner cette feuille avec les teintes, c'est ce que je fesais avec une xerox, peut etre que les canon ne marche pas de cette facon.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    renseignement

Par défaut

Justement le contrat d’entretien est terminer et je dois payer pour le renouveler, disons que c'est vraiment cher alors j'aimerais pouvoir le faire moi meme

Membre Avatar de Leiho
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    17/40mm f4 - 50mm f1.4 - 85mm f1.8

Par défaut

J'en profite de ce topic pour poser une petite question.
    Je souhaite calibrer également mon imprimante (Canon 9000 mkii) et étalonner mon écran par la même occasion. J'imprime sur plusieurs types de papier qui n'ont pas toujours de profil ICC, et par ailleurs il m'arrive parfois d'utilier une encre différente que celle d'origine (pour des raisons de cout et aussi un peu pour l'envirronement).
    Est-ce que je dois avoir une sonde et une mire ou peut être existe-t-il des kits qui regroupent les deux?

Edit :Je crois avoir repèré un kit qui propose ça sur un site bien connu chez Colorvision et un autre qui ferait les deux chez Colormunki.
    Si quelqu'un à un retour d'expérience ou des conseils sur le sujet je suis preneur!

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

La sonde écran et la sonde papier sont généralement des instruments différents mais il existe des promos quand on achète les deux. Pour répondre à ta question, à chaque fois que tu utiliseras une combinaison encre/papier différente, il te faudra un nouveau profil. Aucun problème si tu utilises des encres de rempacement, mais leur rendu sera différent de celui des originalles, d'où un besoin de calibrer.
    Tu peux le faire faire à l'extérieur en envoyant une page imprimée à un prestataire, ou utiliser la propre sonde de calibration. Si tu as au moins 3-4 profils à faire, autant investir.
    Pour avoir une calibration papier précise, je te conseille de laisser sécher le papier au moins deux heures afin que les couleurs montent à leur maximum; certains conseillent de laisser passer la nuit.
    La calibration d'écran est vraiment le point de départ: avec un écran calibré et des papiers et encres d'origine (qui utilisent les profils de base), tu es déjà à 90% d'un excellent résultat.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Citation Envoyé par Leiho Voir le message
    Edit :Je crois avoir repèré un kit qui propose ça sur un site bien connu chez Colorvision et un autre qui ferait les deux chez Colormunki.
    Si quelqu'un à un retour d'expérience ou des conseils sur le sujet je suis preneur!
    J'ai utilisé à peu près tout ce qui se fait en spectro (j'utilise actuellement une Eye One pro).
    Dans le choix proposé j'opterai pour la Colormunki de X-Rite, c'est un outil qui permet de faire à la fois un étalonnage écran et un profil papier ; maintenant il ne faut pas en attendre des merveilles pour la seconde utilisation : le nombre de plages imprimées est assez limité mais les résultats sont satisfaisants (un peu juste pour le noir et blanc).
    Personnellement je n'ai jamais été convaincu par les produits colorvision en matière de profils papier, les profils écran sont en revanche de bonne qualité..

Membre Avatar de Leiho
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    17/40mm f4 - 50mm f1.4 - 85mm f1.8

Par défaut

D'accord, merci à tous les deux ça m'a plutot bien éclairé!
    Je vais essayer de louer un Colormunki une journée ou deux pour voir ce que ca va donner, je serais fixer

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibration écran
    Par browning dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/07/2009, 08h30
  2. calibration spyder et cs4
    Par xavm dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 22h59
  3. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32