Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Lightbulb [CR par étapes] : Mes premiers pas avec un 1Ds MKIII, successeur du 5D2

Bonsoir,

Avant de me décider pour l'achat d'un 1Ds MKIII, j'ai bien entendu écumé le web à la recherche de comptes rendus (j'utiliserai l’abréviation CR dans ce topic), et tenté de vérifier préalablement la pertinence d'un tel achat. Il est évident que pour un amateur, un tel achat n'est pas essentiel, il le devient lorsque le dit amateur décide de faire le nécessaire pour que le compromis ne soit plus un facteur de l'équation de sa pratique photographique. Ce n'est donc certainement pas la raison qui aura guidé mes pas vers cet engin, mais la passion. Je le précise sait-on jamais.

Et dans cet ensemble de CR parcourus en différentes langues, il a fallu creuser un peu pour dégager la couche ''first day effect'', la couche ''Canon est mon ami et finance mon matos'', la couche ''c'est cher donc c'est bien'' et la couche ''j'aime pas Nikon et Canon is the best''. Pas facile

J'aurais donc bien envie, si toutefois ceci peut avoir une quelconque utilité, d'aborder à ma façon la découverte de cet engin qui a franchi le pas de ma porte pas plus tard qu'aujourd'hui. Avec mes mots et mes yeux d'amateurs (éclairé je l'espère tout de même), j'aimerais tenter de décrire l'ensemble de ces petits détails qui font de cet engin un outil à part comparativement à d'autres modèles de la gamme Eos. Je n'ai pas eu, contrairement à certains ici, le plaisir de goûter de façon exhaustive au catalogue Eos depuis plusieurs générations, il me serait donc impossible d'intégrer la variable de l'évolution technologique dans mon propos. Je tenterai tout de même un ''comparatif'' (si tant est que l'on puisse comparer des pommes et des poires) avec les modèles qui ont précédé celui-ci entre mes mains puisque ma foi, ils sont assez représentatifs de ce qui est principalement représenté parmi les eosiens du forum. 40D, 7D, 5D2. Des classiques.

L'idée n'est pas de faire le panégyrique du 1Ds3. On m'avait prévenu et je le constate déjà ce soir, il n'est pas parfait loin s'en faut et fait son âge comparativement à d'autres boitiers.

Seulement comme dans beaucoup de domaines, dès lors que l'objet de notre intérêt nous interpelle émotionnellement, il convient de se méfier des impressions du premier jour (celles que l'on peut lire tout comme celles que l'on ressent sois-même). Le fameux ''first day effect'', une réalité tant humaine que technique (je pense aux premières générations de SSD par exemple ) Mieux vaut donc se laisser du temps pour dégager la substantifique moelle du sujet, et avoir une vue plus objective et structurée.

Cependant... nous ne pouvons pas dissocier ces premiers instants de l'expérience que nous vivons lorsque nous recevons un nouveau boitier, ou caillou, ou accessoire. Il y a l'avant, avec l'attente, fébrile, on se projette déjà le jour J lorsque l'engin sera enfin notre. Puis il y a le pendant, avec le déballage, les premiers contacts, les émotions qui s'enchevêtrent, le besoin d'en parler et de partager tout ceci.

Et puis vient le retour à la réalité. On s'est fait une montagne de tout ceci, encore plus lorsque l'investissement est important dans l'échelle de valeur que l'on applique à ce domaine (tout est relatif forcément). On a tout un ensemble d'attentes, l'engin a donc une grosse pression sur les épaules.... et nous aussi. Du coup lorsque la pression redescend un peu... on commence à voir les petits défauts. Et d'un coup ces défauts deviennent énormes, alors qu'ils ne sont peut-être que de simples détails, insignifiants. On ne voit même plus que ça, le soufflet est retombé, c'est le J+3 d'une femme qui vient d'accoucher, les hormones sont à 0, c'est la grande déprime, et ça aussi on a besoin d'en parler et de partager son désarroi.

Et enfin arrive le moment de faire le bilan. Et de pondérer les différents constats que l'on aura fait.

Je propose donc dans ce topic, si bien entendu la modération estime que ceci a un éventuel intérêt (peut-être faut-il mettre ceci dans eos-café, it's up to you), de décrire ces différentes étapes à ma façon. Je suis de ceux qui pensent qu'un CR doit être vivant, qu'un CR peut comporter des contradictions, qu'un CR ne doit pas être parfait pour justement refléter une expérience telle qu'elle est vraiment vécue. Il faut un peu de structure oui, mais on perd alors la spontanéité. Et ça ne sert à rien de réinventer la roue... tout comme il n'est pas utile de faire du Endemol.

Pour structurer tout de même un minimum le développement à venir, je propose un agenda dont l'ordre n'est pas figé, plutôt un ensemble de points que j'aimerais traiter, puisque vous devez certainement vous en douter, je n'ai pas sauté sur ce boitier en dérapant et par accident.

- théorie avant achat: pourquoi aller vers le 1Ds3 au sortir du 5D2, et pourquoi plus le 5D2 (pour l'instant)
    - les premiers instants: qu'est.ce qui me frappe avec le 1Ds3, impressions en vrac
    - le 5D2 versus le 1Ds3 sur les premiers jours de la transition, ''la vérité dévoilée'' (houla...)
    - puis plus tard le 5D2 versus le 1Ds3 après une période d'adaptation et une prise en main convenable (le but n'est pas de faire un comparatif technique à la CI ou TDP... ça ne sert à rien de refaire ce qui existe déjà)
    - J+ x jours/semaines : les détails qui réjouissent, les détails qui énervent
    - J+ x jours/semaines : le 5D2 me manque, voici pourquoi
    - J+ x jours/semaines : le 1Ds me plaît / ne me plaît pas, voici pourquoi
    - que me manque-t-il encore?

.... liste non exhaustive.

Il est bien évident qu'en tant qu'amateur, je ne pourrais seulement livrer qu'une vision personnelle de tout ceci, fortement dépendante de ma pratique et de mon expérience en la matière (et de ma sensibilité...). Cet exercice n'aura donc jamais pour vocation d'établir une quelconque hiérarchie universelle, encore moins d'imposer ma vue du sujet par quelques artifices, je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, donc si je me suis planté je n'hésiterais pas non plus à le dire. J'ai fait de très nombreux CR sur HCFR et nombreuses sont les fois où j'ai admis sans détour avoir merdé dans les grandes lignes, jusqu'au coming out sur l'acoustique L'honneur est sauf quand on ne se ment pas à sois-même ou que l'on n'essaie pas d'obtenir d'un tiers la bénédiction pour une vraie connerie que l'on vient de faire. Chose très courante sur les fora de discussion (ça ne plaît pas quand on le dit en plus ^^)

Ici donc en toute humilité, un jeune amateur de photographie, de beaux outils, et de belles technologies propose de partager quelques tranches de vie autour d'un boitier Canon en faisait référence à ses prédécesseurs. Forcément quelque peu illustré, lire c'est bien mais les travaux pratiques en image c'est mieux.

Ca vous branche?
    Dernière modification par Scaniris ; 05/05/2011 à 22h41.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Qui fait du paysage et/ou portrait avec son 1D MKIII ?
    Par giorgioeos dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/02/2013, 23h20
  2. [1D mkIII] Comparatif avec 5D à 3200 iso
    Par lahire dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2010, 21h38
  3. Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 12h36
  4. Macro avec le MkIII corrigées par DxO 5.2.1
    Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 18h56
  5. Plonger avec 1Ds MkIII
    Par Jost49 dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 09h16

Règles de messages