Salut!

Je pourrais pas trop parler de la vitesse d'écriture et tout le tintouin, et encore moins pour le Mark IV, je n'ai "que" le III.

Mais une chose qui fait la différence, AMHA, c'est la différence de résistance entre les deux.
Outre la différence de taille notable et la finesse de l'une par rapport à l'autre, je dirais que la CF est plus apte à résister dans le temps, car les contacts sont protégés (à l'intérieur de la carte) et que le contact se fait par les picots du slot qui viennent toucher les contacts de la carte, alors que pour la SD, le contact se fait par friction, les contacts s'usent peut être plus vite, ce qui amène peut être parfois la carte à ne plus communiquer (puisque la saleté se met dessus au passage). De plus, les CF sont (toutes, il me semble) "protégées" par un joint en silicone au niveau des entrées. Elles craignent peut-être moins l'humidité ambiante lorsqu'elles sont engagées dans le slot que les SD.

Ce n'est que ce que je pense, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une bêtise!

Quentin