Citation Envoyé par jujernault Voir le message
la c'est autres chose, si tu prend l'exemple des problème de décollement de miroir des 1dIII c'est des choses qui interviens plus tard

la le problème est tout de suite identifiable, et je pense qu'il est très logique de faire des essais d’étanchéité a la lumière sachant qu'un boitier photo fonctionne avec la lumière, c'est pour cela qu'on est en droit de soupçonné les banc d'essai du fabricant (boitier sorti trop tot pour contré les d800? peu etre)
Que sais tu des tests qu'ils ont effectué ou pas ? Que sais tu de la cause du problème ? Je ne vois pas comment tu peux prétendre que le problème est tout de suite identifiable. À priori le go de prod a été donné. En général c'est que le produit à passé le design, la QA et les tests des pré-séries sur le terrain par les photographes sélectionnés. Pas si immédiatement identifiable que ça donc; en général les testeurs l'ont en main un bon moment avant le lancement.

Il y a beaucoup de raison pour qu'un truc comme ca arrive. Problème non repéré par toutes les étapes tests terrain inclus; repéré trop tard dans le processus et pas suffisamment critique pour annuler; non présent sur les pre-série et arrivé sur la production à cause d'un problème chez un fournisseur ou d'un défaut de chaîne; pas de test; décision du marketing etc.

Les problèmes paraissent toujours triviaux une fois qu'ils ont été identifiés. Pour contre savoir si c'est la cause d'un travail bâclé, d'une décision du marketing, ou la faute à pas de chance moi je ne sais pas faire sans faire partie de l'équipe. C'est pour ca, qu'en général si on est pas prêt à essuyer les plâtres on évite d'écouter les gens qui disent ce genre de choses