Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Canon a une peur farouche de la surexpo, pas un seul pixel a 255, ce qui fait qu'en mode évaluative outre une pondération sur le collimateur actif beaucoup trop importante ils ont tendance a sous exposer a la moindre zone trop claire. Resultat des courses il faut effectivement avoir tendance a monter de un a deux tiers d'IL, le problème avec la pondération sur le collimateur est que si tu change de cadrage ou de collimateur ta correction peut devenir fausse. Idem avec les correction auto de luminosité pour les jpeg et decalage auto de surex, cela rajoute une sauce imbuvable a la correction que l'on veut ou que l'on a l'habitude de mettre dans une situation courante piegeante pour les mesures d'expo auto.

Franchement j'ai travaillé en parallèle avec qq en Nikon, l'exposition avec son boitier (D4) posait moins de soucis, jeanY confirme mon propos d'ailleurs.

J'ai remarqué cela depuis le 1D3 sur la plupart des boitiers que j'ai eu de facon plus ou moins importante, qu'ils aient modifié les parametres sur la derniere version du firmware du 5d3 serait tout a fait possible. La solution est de passer en pondéré central mais ce n'est pas la panacée non plus, et sinon un petit boost de 1/3 ou 2/3 peuvent aider mais aussi cramer.
Encore une fois, j'arrive à comprendre une tendance à sous exposer ou sur exposer selon une marque ou un boitier mais dans une proportion raisonnable.
J'ai eu juste avant mon 5d un nikon D3s pendant 2ans et avant je n'ai eu que des canons ( 20d, 5d1 et 1d3 ) et je n'ai jamais ressenti ce phénomène.
Est-ce que le 5DIII, comme tu le dis, applique une pondération sur le collimateur actif beaucoup trop importante, c'est possible, mais c'est très gênant car le but n'est pas d'avoir un mode spot à la place d'un mode évaluatif !