Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 82

Discussion: pb sous exposition

  1. #21
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Des murs clairs avec une lampe derrière, un table pleine de vaisselle blanche et tout cela avec des objectif à pleine ouverture souvent surfaite.
    N'importe quel boitier plante, heureusement, sinon les méninges du photographe vont rouiller.
    Faut travailler en tout auto les gars si on ne veut pas tenir compte de l'environnement.
    Encore un ou deux fils comme celui-ci est la cote du 5D3 va descendre et rentrer dans mon budget


  2. #22
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Je ne sais pas si cela a un lien, mais il me semble que Nikon propose la mesure spot sur le collimateur actif (et non la zone centrale comme Canon, hors 1DX) sur la majorité de ses boitiers, peut être est ce une explication ?
    Tu as ça sur tous les 1D.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Tu as ça sur tous les 1D.
    Merci de la précision

  4. #24
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Des murs clairs avec une lampe derrière, un table pleine de vaisselle blanche et tout cela avec des objectif à pleine ouverture souvent surfaite.
    N'importe quel boitier plante, heureusement, sinon les méninges du photographe vont rouiller.
    Faut travailler en tout auto les gars si on ne veut pas tenir compte de l'environnement.
    Encore un ou deux fils comme celui-ci est la cote du 5D3 va descendre et rentrer dans mon budget
    Le message initial de François est juste une demande d'avis sur la sous exposition du boitier qu'il a remarqué dans certaines conditions.
    C'est mon cas également, et comme lui, nous savons bien qu'un nouveau reflex prend du temps à être maitrisé, que certaines scènes piègent les cellules, etc...
    Je ne connais pas François personnellement, mais vu le matos qu'il avait avant, s'il remonte cette tendance à sous exposé, c'est qu'il ne l'avait pas remarqué sur ses anciens boitiers.
    De mon coté, le boitier est plus que neuf, donc c'était mes premières photos avec, et autant je joues énormément avec la compensation d'expo, autant là, les valeurs atteintes sont de temps à autres anormalement élevées (quand on dépasse +2, c'est très surprenant).

  5. #25
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Bonjour à tous et bonnes fêtes (en passant...)
    Sur mon 5D MKIII que je possède depuis fin juin, j'applique toujours (ou presque toujours) une correction de + 2/3 d'IL et là j'ai tout bon. Ensuite, c'est à chacun d'apprendre à dompter sa bête :-)

  6. #26
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Pour illustrer les différences de calage entre D800 + 16-35 F4@16mm et 5DIII + 16-35 f2.8 II@16mm, Raw développé sous ACR tout à 0


  7. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TrueCasimir Voir le message
    Bonjour à tous et bonnes fêtes (en passant...)
    Sur mon 5D MKIII que je possède depuis fin juin, j'applique toujours (ou presque toujours) une correction de + 2/3 d'IL et là j'ai tout bon. Ensuite, c'est à chacun d'apprendre à dompter sa bête :-)
    meme si c'est probablement ce que je vais finir par faire, mettre systématiquement +2/3 IL n'est pas ce que j'appelle dompter la bête mais plutôt un palliatif...

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    148
    Boîtier
    5D MKIII
    Objectif(s)
    70-200 f4 L IS, 24-70 f2.8 L, 50 f1.4, 85 f1.8, 40 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Des murs clairs avec une lampe derrière, un table pleine de vaisselle blanche et tout cela avec des objectif à pleine ouverture souvent surfaite.
    N'importe quel boitier plante, heureusement, sinon les méninges du photographe vont rouiller.
    Faut travailler en tout auto les gars si on ne veut pas tenir compte de l'environnement.
    Encore un ou deux fils comme celui-ci est la cote du 5D3 va descendre et rentrer dans mon budget
    sur la seconde les conditions ne sont pas non plus extrêmes faut pas pousser:
    parquet sur la moitié du cadre et le personnage bien présent.
    3.5 n'est pas non plus tout a fait pleine ouverture même si j'admets que là je joue un peu sur les mots.
    ;-)

  9. #29
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par francois72 Voir le message
    meme si c'est probablement ce que je vais finir par faire, mettre systématiquement +2/3 IL n'est pas ce que j'appelle dompter la bête mais plutôt un palliatif...
    Je suis tout à fait d'accord.
    Si on doit systématiquement rajouter 2/3, c'est que c'est calé 2/3 en dessous

    C'est effectivement une habitude à prendre, le fait de mieux connaitre son boitier, mais les premières impressions donnent le sentiment de sous exposer.
    Tant que ça reste dans des proportions raisonnables, ça va, mais s'il faut grimper souvent au dessus des +1... (sur des scènes normales biensur !!)

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Canon a une peur farouche de la surexpo, pas un seul pixel a 255, ce qui fait qu'en mode évaluative outre une pondération sur le collimateur actif beaucoup trop importante ils ont tendance a sous exposer a la moindre zone trop claire. Resultat des courses il faut effectivement avoir tendance a monter de un a deux tiers d'IL, le problème avec la pondération sur le collimateur est que si tu change de cadrage ou de collimateur ta correction peut devenir fausse. Idem avec les correction auto de luminosité pour les jpeg et decalage auto de surex, cela rajoute une sauce imbuvable a la correction que l'on veut ou que l'on a l'habitude de mettre dans une situation courante piegeante pour les mesures d'expo auto.


    Franchement j'ai travaillé en parallèle avec qq en Nikon, l'exposition avec son boitier (D4) posait moins de soucis, jeanY confirme mon propos d'ailleurs.

    J'ai remarqué cela depuis le 1D3 sur la plupart des boitiers que j'ai eu de facon plus ou moins importante, qu'ils aient modifié les parametres sur la derniere version du firmware du 5d3 serait tout a fait possible. La solution est de passer en pondéré central mais ce n'est pas la panacée non plus, et sinon un petit boost de 1/3 ou 2/3 peuvent aider mais aussi cramer.

  11. #31
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeanY86 Voir le message
    Pour illustrer les différences de calage entre D800 + 16-35 F4@16mm et 5DIII + 16-35 f2.8 II@16mm, Raw développé sous ACR tout à 0

    La comparaison eut été valable si elle avait été faite dans les mêmes conditions de lumière, au même moment, ce qui n'est pas le cas ici.

  12. #32
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Canon a une peur farouche de la surexpo, pas un seul pixel a 255, ce qui fait qu'en mode évaluative outre une pondération sur le collimateur actif beaucoup trop importante ils ont tendance a sous exposer a la moindre zone trop claire. Resultat des courses il faut effectivement avoir tendance a monter de un a deux tiers d'IL, le problème avec la pondération sur le collimateur est que si tu change de cadrage ou de collimateur ta correction peut devenir fausse. Idem avec les correction auto de luminosité pour les jpeg et decalage auto de surex, cela rajoute une sauce imbuvable a la correction que l'on veut ou que l'on a l'habitude de mettre dans une situation courante piegeante pour les mesures d'expo auto.


    Franchement j'ai travaillé en parallèle avec qq en Nikon, l'exposition avec son boitier (D4) posait moins de soucis, jeanY confirme mon propos d'ailleurs.

    J'ai remarqué cela depuis le 1D3 sur la plupart des boitiers que j'ai eu de facon plus ou moins importante, qu'ils aient modifié les parametres sur la derniere version du firmware du 5d3 serait tout a fait possible. La solution est de passer en pondéré central mais ce n'est pas la panacée non plus, et sinon un petit boost de 1/3 ou 2/3 peuvent aider mais aussi cramer.
    Encore une fois, j'arrive à comprendre une tendance à sous exposer ou sur exposer selon une marque ou un boitier mais dans une proportion raisonnable.
    J'ai eu juste avant mon 5d un nikon D3s pendant 2ans et avant je n'ai eu que des canons ( 20d, 5d1 et 1d3 ) et je n'ai jamais ressenti ce phénomène.
    Est-ce que le 5DIII, comme tu le dis, applique une pondération sur le collimateur actif beaucoup trop importante, c'est possible, mais c'est très gênant car le but n'est pas d'avoir un mode spot à la place d'un mode évaluatif !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La comparaison eut été valable si elle avait été faite dans les mêmes conditions de lumière, au même moment, ce qui n'est pas le cas ici.
    Je ne cherche pas à faire une comparaison scientifique mais à illustrer le phénomène général avec ces deux photos

  14. #34
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeanY86 Voir le message
    Je ne cherche pas à faire une comparaison scientifique mais à illustrer le phénomène général avec ces deux photos
    En fait, tu n'illustres rien du tout sinon que les conditions de lumière ne sont pas les mêmes.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II, 24-70 f2.8 II, 24-105 f4 IS, Sigma 35 f1.4, 100 Macro IS, 300 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En fait, tu n'illustres rien du tout sinon que les conditions de lumière ne sont pas les mêmes.
    Laisse tomber, je dis des conneries et tu as forcément raison...

    je vois que tu n'as pas changé...

  16. #36
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    On va pas se prendre la tête pour ça les gars, revenons plutôt au sujet du post.

    Est-ce que vous pensez que Canon modifiera un peu son firmware sur ce pb d'expo que l'on rencontre ou est-ce qu'il faudra prendre l'habitude de compenser l'expo, voir beaucoup compenser ?

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Est-ce que vous pensez que Canon modifiera un peu son firmware sur ce pb d'expo que l'on rencontre ou est-ce qu'il faudra prendre l'habitude de compenser l'expo, voir beaucoup compenser ?
    Comme d'hab ............... a toi de t'adapter, pas le contraire

    (Tu a d'autres trucs chez les jaunes qui les font râler aussi)

    En fait, tu n'illustres rien du tout sinon que les conditions de lumière ne sont pas les mêmes.
    Pitete mais lors de la comparaison avec un ami et son d4 sur un complet en sous bois par beau temps (puits de lumière) il avait moins de soucis d'expo que moi, et l'on etait parqué au même endroit avec les mêmes focales .................... bon lui c'est un pro

  18. #38
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    j'ai déjà constaté comme vous ce phénomène et ça m'arrive aussi assez souvent de corriger l'expo de +2/3 voire +1 mais quand ça se produit c'est généralement qu'il y'a un point chaud quelque part
    le choix fait par Canon est de ne rien cramer ... choix qui se défend parfaitement AMHA ... c'est à nous de décider de corriger et donc de cramer la zone chaude qui n'a peut être que peu d'importance pour la photo mais ça le logiciel
    embarqué ne peut pas le deviner

    Donc vérifiez sur vos photos dites sous exposé qu'il n'y a pas une zone limite cramée...

    PS: perso j'active toujours la visualisation des zones surex car ça apporte un plus par rapport à l'histo on voit ou ça crame et l'ampleur :-)
    PS2: quand je compare les photos de l'église, sur celle de gauche on a perdu du détail sur les piliers derrière l'autel

  19. #39
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    PS2: quand je compare les photos de l'église, sur celle de gauche on a perdu du détail sur les piliers derrière l'autel
    Les photos de l'église, c'est le jeu consistant à chercher les différences entre les deux photos avec l'éclairage qui a changé entre la première et la seconde, simplement parce que non prises au même moment dans les mêmes conditions, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les photos de l'église, c'est le jeu consistant à chercher les différences entre les deux photos avec l'éclairage qui a changé entre la première et la seconde, simplement parce que non prises au même moment dans les mêmes conditions, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.
    Ca n'empêche que le Nikon semble accepter de cramer plus que le Canon :-) perso la gestion Canon me va très bien

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sous exposition 40D
    Par croqueurdo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2013, 12h34
  2. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10
  3. sous-exposition
    Par Olivo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2010, 15h10
  4. Sous-exposition au 70-200 F/4
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/09/2007, 23h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com