Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Mode M + AutoIso

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je suis adepte de ce mode mais pas forcément en usage à demeure ... je m'explique, et en donne l'intérêt :
    - le mode M + ISO Auto est donc très pratique depuis le 1D Mark IV où j'ai fait usage de ce mode et je continue à ce jour tant avec le 5D Mark III qu'avec le 1DX.
    L'avantage est clair : on décide d'une ouverture souhaitée, et d'une vitesse et les ISO évoluent pour nous donner satisfaction. En billebaude c'est un avantage irréprochable surtout lorsque les ISO sont bien maîtrisés même au delà de 2500ISO (ce qui est le cas et de loin)

Cependant il n'est pas possible avec ce mode de modifier l'exposition. C'est donc la zone visée qui crée l'expo et il est donc nécessaire de viser là où il le faut (personnellement je suis en mode central 9%). Cependant la limitation de ne pas pouvoir sous/surexposer est au final le même problème qu'on peut rencontre avec d'autres modes comme le TV et le mode AV.
    Pourquoi ? C'est simple :
    - pour sous exposer / sur exposer même dans un mode AV / TV, il faut être assuré de viser à peu près la même zone. Sinon la sur exposition demandée lorsque vous visiez sur un oiseau blanc, convertira votre photo suivante en beau cramage si la zone visée à louper sa cible pour aller chercher un zone plus foncée ... et vise versa bien sûr ...

En M + ISO Auto et ce même si on avait la possibilité de modifier l'expo on serait obligé de viser la même zone, sous peine d'obtenir le même résultat. Car on le rappelle, les expo sont calculés par rapport au scènes visées et leur proportion de tons clairs / tons foncés en utilisant la base du gris 18%. Si on ajoute à cela qu'un mode matricielle va calculer aussi cet expo selon le collimateur utilisé, on se rend compte que d'imposer des sous expo / sur expo peut provoquer de gros écarts entre les prises de vues comme pourra le faire un mode AV / TV ...

Moralité : on a un mode qui fonctionne relativement bien, car souvent il préfère un peu sous exposer que gravement cramer, donc on a souvent un résultat probant même sans besoin de modifier l'expo de départ.

Par contre quand je disais que je ne l'utilisais pas à demeure, j'entend donc par là, que je me sers souvent du mode M+ ISO Auto lorsque les conditions de lumière changent tellement qu'il m'est difficile d'avance de savoir qu'elle ouverture / ISO imposer tant la vitesse évoluerait dans une très grosse fourchette. Pour les prises de vues plus régulières (un match de tennis, un série à l'affût, des prises dans une fenêtre de tir relativement restreinte, j'utilise le M + ISO Auto pour rapidement obtenir une expo de départ, puis en regardant les ISO utilisés, je les fixe en ISO Fixe en appliquant la correction nécessaire pour une expo correcte.

C'est donc souvent un alternance entre l'usage ISO Auto et ISO Fixe qui est donc utilisé, le 1er pour évaluer la seconde pour ajuster / fixer ... bien sûr lorsque les conditions de lumières sont stables. Sinon je bosse en M + ISO Fixe avec 2 vitesses (1 vitesse haute pour les conditions de bonne lumière et une vitesse plus basse dans des conditions de lumière plus basses, en utilisant l'ISO approprié pour permettre d'obtenir une fourchette basse sécuritaire et une fourchette haute de grande vitesse)

A noter que le 1DX permet de modifier l'expo des ISO Auto, non pas via une sous expo / sur expo comme on le ferait sur une prise de vue classique mais en utilisant un paramètre de "micro ajustement ISO Auto" permettant d'évoluer entre -8 et +8 (j'en parle ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-210119-2.html)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1DXMI, 5DMIV, 100D
    Objectif(s)
    16-35 L III/ 24-70 L II/ 70-200 L II / 50 1.4 / 100 L

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter que le 1DX permet de modifier l'expo des ISO Auto, non pas via une sous expo / sur expo comme on le ferait sur une prise de vue classique mais en utilisant un paramètre de "micro ajustement ISO Auto" permettant d'évoluer entre -8 et +8 (j'en parle ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-210119-2.html)

++
    J'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop long à l'usage (même en le plaçant dans les favoris)....pour moi cela n'a pas trop d'intérêt

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Alexevana Voir le message
    J'ai déjà essayé mais c'est vraiment trop long à l'usage (même en le plaçant dans les favoris)....pour moi cela n'a pas trop d'intérêt
    Il ne faut pas utiliser cela comme on le ferait avec une sous expo / sur expo.

Je vais donner un exemple lors de mon dernier shooting bergeronnettes :
    l'animal se pose dans des zones de différentes luminosité, le M+ISO Auto est donc adapter. Je me rend compte qu'à cause de l'environnement relativement sombre et par rapport à la taille de l'animal, l'expo en mode Central 9% me cramouille un peu les plumes. Je baisse cette valeur et vérifie si c'est OK, j'ajuste une fois pour toutes. Tant que je vise le même sujet dans ce même environnement, cela se comportera comme il le faut.
    En gros on corrige par rapport aux résultats obtenus pas en continu ... une fois cela fait on n'y touche pas jusqu'au prochaines conditions de shooting.
    En gros on corrige une tendance à la sur expo / sous expo par rapport au conditions de shooting, cela permet souvent de trouver le bon compromis.

De la même manière que si tu étais en AV et que tu remarque qu'une majorité de shooting de sternes en vol cramerait les plumes, te ferais choisir une sous expo, et qu'après tu passes ton chemin, ben là tu optes pour ce choix ... Personne même en Av corrige une sous expo / sur expo pendant la rafale, il le fera en regardant le résultat, même si la manip est un peu plus contraignante que la surexpo/sousexpo classique, on ne peut pas dire qu'elle soit si terrible que cela

Une autre solution est de ne pas faire usage de ce système et de viser autrement ... en plaçant la zone de calcul différemment. Je bosse en Central, lorsque j'ai un oiseau noir dans le viseur je vise à moitié sur lui et à moitié sur le fond pour que l'expo se rapproche plus du gris. Pareil pour un oiseau blanc. Si l'oiseau est neutre je le vise plein centre si nécessaire ... et dès qu'il est moins mobile je repasse en ISO Fixe.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Passer du mode en couleurs au mode monochrome
    Par bankier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2010, 18h06
  2. 550D: personalisatio mode mode CA
    Par cmh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2010, 08h50
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2