Je suis adepte de ce mode mais pas forcément en usage à demeure ... je m'explique, et en donne l'intérêt :
- le mode M + ISO Auto est donc très pratique depuis le 1D Mark IV où j'ai fait usage de ce mode et je continue à ce jour tant avec le 5D Mark III qu'avec le 1DX.
L'avantage est clair : on décide d'une ouverture souhaitée, et d'une vitesse et les ISO évoluent pour nous donner satisfaction. En billebaude c'est un avantage irréprochable surtout lorsque les ISO sont bien maîtrisés même au delà de 2500ISO (ce qui est le cas et de loin)

Cependant il n'est pas possible avec ce mode de modifier l'exposition. C'est donc la zone visée qui crée l'expo et il est donc nécessaire de viser là où il le faut (personnellement je suis en mode central 9%). Cependant la limitation de ne pas pouvoir sous/surexposer est au final le même problème qu'on peut rencontre avec d'autres modes comme le TV et le mode AV.
Pourquoi ? C'est simple :
- pour sous exposer / sur exposer même dans un mode AV / TV, il faut être assuré de viser à peu près la même zone. Sinon la sur exposition demandée lorsque vous visiez sur un oiseau blanc, convertira votre photo suivante en beau cramage si la zone visée à louper sa cible pour aller chercher un zone plus foncée ... et vise versa bien sûr ...

En M + ISO Auto et ce même si on avait la possibilité de modifier l'expo on serait obligé de viser la même zone, sous peine d'obtenir le même résultat. Car on le rappelle, les expo sont calculés par rapport au scènes visées et leur proportion de tons clairs / tons foncés en utilisant la base du gris 18%. Si on ajoute à cela qu'un mode matricielle va calculer aussi cet expo selon le collimateur utilisé, on se rend compte que d'imposer des sous expo / sur expo peut provoquer de gros écarts entre les prises de vues comme pourra le faire un mode AV / TV ...

Moralité : on a un mode qui fonctionne relativement bien, car souvent il préfère un peu sous exposer que gravement cramer, donc on a souvent un résultat probant même sans besoin de modifier l'expo de départ.

Par contre quand je disais que je ne l'utilisais pas à demeure, j'entend donc par là, que je me sers souvent du mode M+ ISO Auto lorsque les conditions de lumière changent tellement qu'il m'est difficile d'avance de savoir qu'elle ouverture / ISO imposer tant la vitesse évoluerait dans une très grosse fourchette. Pour les prises de vues plus régulières (un match de tennis, un série à l'affût, des prises dans une fenêtre de tir relativement restreinte, j'utilise le M + ISO Auto pour rapidement obtenir une expo de départ, puis en regardant les ISO utilisés, je les fixe en ISO Fixe en appliquant la correction nécessaire pour une expo correcte.

C'est donc souvent un alternance entre l'usage ISO Auto et ISO Fixe qui est donc utilisé, le 1er pour évaluer la seconde pour ajuster / fixer ... bien sûr lorsque les conditions de lumières sont stables. Sinon je bosse en M + ISO Fixe avec 2 vitesses (1 vitesse haute pour les conditions de bonne lumière et une vitesse plus basse dans des conditions de lumière plus basses, en utilisant l'ISO approprié pour permettre d'obtenir une fourchette basse sécuritaire et une fourchette haute de grande vitesse)

A noter que le 1DX permet de modifier l'expo des ISO Auto, non pas via une sous expo / sur expo comme on le ferait sur une prise de vue classique mais en utilisant un paramètre de "micro ajustement ISO Auto" permettant d'évoluer entre -8 et +8 (j'en parle ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-210119-2.html)

++