Je pense qu'il sait ce qu'est un collimateur ou au moins il sait s'en servir sans en connaitre le nom.
Pour l'aspect HDR du 5D3 pour l'avoir utilisé un peu je peu te dire que ça marche pas mal mais pas mieux que si tu faisais toi même ton HDR.
On en parlait dans un autre topic il y a peu à propos de la bonne méthode pour faire un HDR et la méthode qu'emploi le 5D3 n'est pas celle qui donne le meilleur résultat. (bien qu'elle donne de bons résultats en général)

Le 5D3 tu lui donnes la plage qu'il doit utiliser pour le HDR -1/0/+1 par exemple ou -2/0/+2 (j'ai simplifié à 3 vues volontairement)

alors qu'il faudrait faire une expo moyenne, une pour déboucher les basses lumières et une pour avoir des hautes lumières non cramées.
Ce qui peu parfois donner des asymétries dans les réglages : -2/0/+1 ou -1/0/+3 par exemple. (en fonction du contraste de ta scène)

Un HDR ça se fait à l'histogramme pas en automatique.

Pour résumer si tu achètes le 5D3 que pour ce critère tu peux déjà faire mieux avec ton 5D et un logiciel qui ne vaudra pas le prix d'un 5D3.

Le 5D3 possède bien d'autres avantages comparé au 5D mais il semble que pour ton usage la meilleure montée en ISO, la résolution, le viseur, l'AF etc... ne soient pas absolument nécessaire.

Si tu n'annules pas ta commande je pense que tu prendra tout de même un grand plaisir à l'utiliser et que le 5D ne sortira plus beaucoup mais c'est peut être un luxe, luxe que tu peux ou pas te payer, c'est à toi de voir.