Citation Envoyé par Bonifaciofoto Voir le message
Salut Thomas ,en mode M la correction d'expo est automatiquement arrêtée. C'est a toi de la mettre en marche en appuyant sur menu et correction d'expo et de lui mettre une valeur.Marche ou non et Standard ,Moyenne ,Forte.
Si tu parle de l'option "Correction automatique de la luminosité et contraste" que tu vois en page 142 du manuel, cela n'a rien à voir avec l'exposition.
La paramètre donc tu parle agit là que sur le débouchage logiciel qui vise à éclaircir les zones sombres de l'image, valable qu'en JPEG et seulement en JPEG.

Une exposition est la quantité de lumière qui frappe le film ou le capteur à une sensibilité donnée. Elle est donc le résultat des 3 valeurs imposées pour : ouverture, vitesse et ISO.
L'exposition change donc en M, lorsque l'1, 2 ou 3 de ces 3 valeurs, sont modifiées. Par exemple si j'ai imposé un trio 1/1000 F5.6 ISO400 et que je modifie à 1/500 F5.6 ISO400 j'aurais surexposé de 1IL, mais j'aurais pu aussi obtenir une expo de +1IL en modifiant les ISO (1/1000 F5.6 ISO800) ou encore en modifiant 1/3 de valeur sur les 3 paramètres (1/800 F5 ISO500) ...

La surexposition / sousexposition est donc parfaitement possible en M, elle n'a jamais été désactivée (el M + ISO Auto là oui on ne peut pas modifier l'exposition et elle est seulement le fruit de la zone visée pour calcul) sauf qu'on ne le fait pas en utilisant le barregraphe -3|||0|||+3

Pourquoi le barregraphe ne peut plus servir à la modification de l'exposition en M ? c'est très simple à comprendre, on a dit qu'en M on gère le trio, la sur ou sous exposition peut donc s'obtenir en modifiant aussi bien l'ouverture (roulette avant de l'apn), l'ouverture (roue codeuse arrière de l'apn) et ISO (touche ISO + roulette ou roue). Il ne serait donc impossible via un seul barregraphe (-3|||0|||3) de lui demander cela à l'apn, car il ne peut pas savoir comment le photographe veut obtenir cette modification ... La veut il par l'ouverture ? par la vitesse ? ou par les ISO ?

C'est pour cette raison que les autres modes le permettent.
En AV on a fixé un ISO et une ouverture, le seul paramètre flottant est donc la vitesse. La sur ou sous expo joue donc sur la vitesse pour obtenir une correction d'exposition.
En TV on a fixé un ISO et une vitesse, le seul paramètre flottant est l'ouverture. La sur ou sous expo joue donc sur l'ouverture pour obtenir une correction d'exposition.

Il n'y a donc rien à activer / désactiver, cette option n'a rien avoir avec une modification d'exposition, d'ailleurs elle ne porte pas ce nom.