Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: 7D MK II vers 5D MKIII
Mode arborescent
-
06/08/2015, 12h27 #31
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- mp-e65/100macro 2.8 usm/50f1.4/16-35f4/70-200f4/mt-24ex/extender 2x III
Bonjour à tous,
petit retour d'information sur les points divers et variés qui me faisaient hésiter au debut. tout ceci reste subjectif, je n'ai ni le vocabulaire, ni l'expérience de nombre d'entre vous. toutefois si cela peu aider
Désolé des raccourcis sur les noms des boitiers, lire 5dIII quand j'écris 5d, et 7dII quand j'écris 7D
Technique/confort :
1 - répartition des points af -> la dessus, aucun regret. C'est plus serré, mais ça me suffit.
2 - af -> je ne fais aucune différence en vitesse ou précision, mais la, c'est sans doute que je n'en fait pas suffisamment usage.
3 - collimateur central -> le 5D accroche bien, le 7D accroche toutefois mieux (testé dans des conditions identiques avec un 50mm f1.4). En cherchant plus de contraste avec le 5D, ça passe mieux.
4 - viseur optique -> celui du 5D est VRAIMENT plus grand, ça se voit, c'est un gros plus à l'usage.
5 - viseur avancé -> oui, les multiples infos du 7D manquent vraiment. (mode, jpeg/raw pour etre bien sur, etc). Toutefois, le quadrillage du 5D et son cercle spot sont infiniment plus pratique à l'usage et me semblent moins intrusifs (du moins pour moi
6 - qualité de finition -> le confort et le moelleux des commandes du 7D manquent au 5D. on fait avec, mais le passage à l'onctueux du 7D reste un régal.
7 - oui, la "correction d'exposition" sur le 7d en mode m/iso auto manque terriblement. Oui ça parait beêe de parler de correction d'expo, toutefois, cette fonctionnalité à changé mon approche de la photo en conditions limites. toutefois, l'implémentation de canon est au top sur le 7d, et c'est vraiment quelque chose dont j'ai du mal à me passer. lorsque les conditions sont limites, règler son ouverture au max, la vitesse au min et laisser le boitier gérer les isos, en autorisant une correction d'expo (éclairage artificiel, etc) est vraiment la seule fonctionnalité à laquelle je ne trouve pas d'alternative fiable et efficace. Avec le 7d, on règle, on ajuste le mode de mesure de lumière une fois, la correction d'expo, et on shoot. Le taux de déchets est très bas. Avec le 5d, il faut repasser par TV/AV et jouer avec les réglages (et la correction d'expo donc), et le boitier fait des choix incohérents sur la vitesse par exemple, et monte les isos inutilement.
8 - passage ai servo via bouton af arriere -> oui ça manque, et non le bouton de profondeur de champ n'est pas pratique en comparaison
photo :
1 - image -> j'ai aussi changé d'objectifs en meme temps (15-85 -> 24-105 f4 / 10-22 -> 16-35f4). Le commentaire suivant est donc sans doute imparfait. Toutefois, à 100 iso, le rendu d'un ciel au couché du soleil n'a selon moi rien de comparable. Avantage qui s'amoindri au fil de la monté en sensibilité toutefois. Les scenes sur lesquelles je constate le plus de différence :
- ciels
- ciels nuageux
- couchés de soleil
- textures de peau illuminées par un couché de soleil (constaté avec le meme objectif sur les 2 boitiers (50mmf1/4)
- lumières urbaines de nuit : le rendu du 5d est vraiment proche de celui que j'avais avec le 450d qui me plaisait tant. Le 7D en est assez loin, par forcement mauvais, juste différent). Peut etre le fait que les éléments unitaires du capteur sont de taille proche entre un 450d et un 5d, et bien plus petits sur un 7D
- 50mm f/1.4 : j'avais peur du changement de focale ou du rendu -> l'objectif est transcendé sur un fullframe. Je suis devenu fan de son rendu à f/1.4. Son vignetage prononcé, son piqué au centre, sa molesse au bord, la profondeur de champ diminuée par le fullframe, l'absence de crop factor, je m'en délecte. ça cadre différemment qu'un 30 mm sur apsc, qu'on se le dise, et c'est vraiment bien plus naturel à mes yeux.
2 - bruit: Ce n'était pas dans mes besoins, toutefois à l'usage :
- nettement moins de bruit chromatique (surtout la dominante rouge qui disparait totalement) sur le 5d.
- bruit de luminance -> Pas de mesures objectives, mais je dirais que le 5d est un poil mieux, le pattern est différent. aucun révolution toutefois.
- banding -> peu testé, mais il me semble toutefois que le 5d souffre de banding assez marqué, chose que je n'avais jamais remarqué sur le 7d ! la encore, ça demande plus de tests.
si certains d'entre vous ont des questions, n'hésitez pas
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Vers l'infini (ou vers la fin)
Par NiKo2b dans le forum [Paysage]Réponses: 12Dernier message: 10/02/2015, 13h20 -
5D2 ou 1D mkIII
Par Michel30 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 25Dernier message: 20/03/2013, 16h07 -
350D vers 60D et/ou 17-50 Tamron vers Canon?
Par pbollen dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 11Dernier message: 06/12/2011, 21h41 -
1D MkIII et 1Ds MkIII
Par tonio_ist dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 6Dernier message: 15/04/2008, 07h19