Bonjour,

voici ma contribution sur tes interrogations :

- j'ai le 6d et le 5d3 --> la différence de sensibilité sur le collimateur central n'est pas très significative dans la vie de tous les jours. A mon avis tes difficultés viennent plutôt du 50 1.4. Dans les conditions de lumière difficile (concert / théâtre dans mon cas) je n'ai aucune différence entre le 6d (éq au 7d2) et 5d3. Mon cas n'est pas forcément représentatif de ton usage, je ne sais pas, à toi de pondérer mon avis selon ta pratique.
- le passage rapide d'AI SERVO à ONE SHOT et inversement : aucun souci sur le 5d3, le bouton de test de PDC est assez simple à trouver. Perso je fonctionne comme cela et aucun problème.
- la perte de couverture des collimateurs : c'est vrai, mais celle du 5d3 est loin d'être ridicule et j'ai du mal à imaginer dans quel cas elle peut être insuffisante. Pour choper un sujet minuscule dans un coin ? Dans ce cas là oui, mais quel intérêt de prendre la photo dans ces conditions ?
- il n'y a effectivement "que" 41 collimateurs en croix ou double croix sur le 5d3 alors qu'il y en a 65 sur le 7d2. Ok c'est moins, mais pareil, à l'usage, vu le nombre et leur emplacement, j'ai du mal à imaginer que cela puisse être pénalisant. Le seul cas où ça me pose un souci c'est avec un extender x2 où il n'y a plus que les 3 rangées centrales : pour cadrer nickel en AI SERVO c'est pas top (mais là on peut tjs activer les autres collimateurs et en retrouver d'autres en +).

Pour les optiques :
- passer du 10/22 au 16/35 f4 ne peut être une mauvaise chose.
- si c'est pour utiliser que 10% du temps ton 24/105, à ta place je mettrai mes sous de côté en attendant de me payer le 135 f2. Avec 16/35 + 50 + 100 Macro tu as déjà une bonne base et qqch de très polyvalent.

Bonne réflexion à toi, quel que soit ton choix fnal ;-)