Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.

ddss ->
Pour la pdc, c'est en portait ou compos abstraites que j'aimerais en avoir une plus réduite. c'est vraiment ce qui m'attire en premier.
Viens ensuite le rendu des boitiers, j'ai l'impression, sans doute fausse que le rendu d'un 5d est différent de celui du 7d, (pour le I et le II en tout cas, pour le III, j'espere que c'est pareil)...

Le dernier point qui tranche, c'est le choix d'objectif ""tropicalisés"". J'ai le souvenir d'une pluie finesur shanghai, avec une lumiere fabuleuse.... j'ai du ranger le matériel. Le 7d n'aurait pas bronché, mais le 15-85 ou 10-22, pas moyen qu'ils prennent une goute d'eau, au vu des résultats que certains ont eu avec de l'humidité..
Avec des séries L, j'aurais pu rester dessous plus longtemps... et ça, c'est un gros plus à mes yeux, ne pas être autant limité par la météo.
Si le choix des focales n'avait pas été aussi limité (un 24-105 sur aps-c, ça m'attire moyen, de meme qu'un 16-35), il est clair que je n'aurais pas été aussi tenté de franchir le pas.

Fredo_45 -> j'ai bien vu pour le 6d, il accroche comme le 7d sur le collimateur central (-3IL), toutefois, ayant gouté au 7d, je vais avoir du mal à renoncer à cette qualité de fabrication/solidité apparente, d'ou le choix du 5dMIII.

vos remarques sur le portrait me font réfléchir tout de même... le 50mm discret en photo de rue sur APS-C, j'avoue que je suis un peu addict... meme avec un 7D au bout.

Pour le grand saut, c'est prévu, c'est tout en meme temps, et je mets en vente ensuite, d'ou toutes ces questions....