Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Si je ne m'abuse le problème des capteurs Canon sur ce point c'est les noirs, ça se traduit par un débouchage moins propre qu'on voit souvent dans les comparatifs, personnellement je ne me suis jamais senti limité par le 5DII sur ce point, 2 ou 3ev sont parfaitement gérés je trouve, je n'ai pas besoin de plus mais c'est sur que ça reste un avantage certain, avantage a mettre au crédit de Sony qui est vraisemblablement à l'origine de ce capteur (exmor) et pas Nikon

Merci pour toutes ces précisions Maître psx, je vois que tu as étudié le sujet de près

Effectivement ce sont les noirs/ombres qui sont un peu capricieux sur le 5D2. Rien de bien grave mais pour ma part je suis souvent à +2/3 d'IL à la prise de vue car les ombres sont vite bouchées. Cela permet de facilement rattraper les hautes lumières et de souligner les ombres. Des tests effectués en raw, le D800 semble plus riche dans les gris là où le 5D3 tombe vite sur du noir. Avoir cette richesse "sous le pied" serait la bienvenue ! Enfin un rendu des ombres qui tombe bouche plus rapidement n'est pas non plus dramatique, cela donne aux photos un certain caractère bien loin des rendus hdr qui fleurissent sur les forums américains...