Il y a une review intéressante sur le net, faite en 3 parties (pour l'instant 2 disponibles) par TheCameraStore, comparant les 2 appareils aux yeux de professionnels.
Conclusion récurrente? On a dans les deux cas des boîtiers super au point, et aucun ne justifie de switcher.
Ok le capteur du D800 est vraiment bon, mais celui du 5d suffit largement à 99% des besoins d'impressions! Les deux se comportent incroyablement bien en low light, ont un bon AF, des couleurs... belles même si on ressent toujours les choix de chaque marque coté saturation, lissage, netteté etc etc.
Bref deux boîtiers qui vont probablement faire très mal aux boîtiers pro.
Ce qui déplaît, soyons clair, dans le mkIII est que ce n'est pas une nouvelle génération de capteur issus des labos de Canon. le 5d, le mkII, le 7d étaient tous les trois des révolutions coté capteur... Pas sur ce coup-ci. Tout le reste est nouveau, mais pas le capteur.
Mais alors que tout le monde plébiscitait Nikon pour sa sagesse en matière de pixels il n'y a pas si longtemps, maintenant on reproche à Canon de ne pas faire pareil, probablement parce qu'à ce jour, ils n'ont pas ce capteur magique dans les tiroirs...
12 IL au lieu de 14 IL....
Quand je me souviens de la précaution qu'il fallait mettre pour tirer les photos en traitement poussé, et ce qu'on arrive à faire maintenant avec un logiciel gratuit de post traitement...
Mais à l'époque, le grain, c'était artistique... Maintenant, c'est interdit.