Je suis le premier a dire que le plus important en photo c'est ce qu'il y a devant et derriere l'objectif ...
Regarder ce que je fais en cliquant sur "mes photos" et vous verrez

Exemple aussi ... les deux photos qui suivent ont evidement des exif bidon ... et celui qui me trouve avec quoi c'est fait ... JE lui achete le matos qu'il reve ...
Pour la premiere c'est une repro de diapo. Une kodachrome 64. Prise il y a +30 ans ... et j'ai mis pas mal de temps a la faire ... aujourd'hui j'ai fait un peu le meme genre en une apres midi ... le modernisme , ca sert

Pour avoir passé des mois en temps cumulés en chambre noire, a developper papier couleur et Net B .. je prefere light room ... et travailler en raw.
On peut toujours preferer travailler avec des vieux troblons, qui "parfois" donnaient de super resultat, je dois dire qu'aujourd'hui j'aime bien la rafale de 8 img/s du 7D.

J'ai fait beaucoup de photos de moto sur circuit , et a l'epoque pas d'autofocus ... fallait savoir declencher a temps lors d'un passage en virage ... et avec de l'entrainement j'avais un super coup de main ...
Et bien aujourd'hui , ce genre de photo est tres facile avec nos AF hyper performant ... Alors quoi ... je pleure sur mon passé ?? NON, j'essaie autre chose ...
Mais pas nostalgique de mon ancien matos ..

pour en revenir a mes photos ci dessous... vous serrez surement surpris des veritables exifs ..

• EXIF: Canon ( EOS 1Dx) | 100mm | 1/8s | f/8 | ISO 320

• EXIF: Canon ( EOS 1Dx )| 1/110s | f/2.2 | ISO 40