Oui je reconnais dans 90 % des cas, aussi au club quand il projette les images en 1920 - 1080 si la photo a ete prise avec un FF ou un APSC ...
Et franchement quelle plaisir de voir une saturation de couleur, des details dans les noirs, dans les blancs, un rendu .... meme a iso elevé.
Et quelle est la part du matériel et celle de la prise de vue et son post traitement ?

mais en tout cas, j'utilise quand meme le materiel. et je le pousse dans ces retranchements.
Deux 18-55 HS peuvent témoigner qu'avec moi , le matos il vie !!! et il meurt ...
Oui mais la difference entre un 18-55 ou un 70-300 usm et un 70-200 L est tangible et la marche importante. Entre les boitiers c'est beaucoup moins vrai .......... et certains ont remporté des concours internationaux avec un 18-55 et un 350D (pfffff, ils ont du coucher )

le matos il vie !!! et il meurt ...
Un gadin d'un de mes 1D3 s'est transformé en reglage planeité capteur, contrairement a l'idée reçu tu n'enfonce pas des clous avec, et plus le matériel est pointu plus il est fragile si tu veux garder les performances optimales ... ok les autres c'est pire, mais beaucoup moins que tu ne pense.


Alors aujourd'hui j'essaie de faire avec mes moyens financiers,
Comme beaucoup, d'ou ne pas partir sur des illusions mais bien acheter en connaissance de cause et pour de bonnes raisons, pas un petit numéro gravé sur un boitier (Et si ce numéro te gene, fait comme moi, met un bout de gaffer dessus le gros canon sur le devant du boitier m'a toujours énervé)