Voilà, question classique, mais pour le prix de ce boîtier on a tendance à se poser quelques questions... Je vous expose donc ma problématique.

Je suis l’utilisateur comblé d'un 550D depuis un an maintenant, qui m'a permis de me lancer dans le monde du réflex avec beaucoup de bonheur.Des objectifs de base 18-55 et 55-250, je suis passé par le 18-135 puis je me suis dédié uniquement aux petites focales fixes qualitatives que sont les 35 f/2, 50 f/1.8 et 85 f1.8. Je trouve ces objectifs vraiment plus agréables à l'usage, super lumineux et produisant des images de bonne facture. Et ils sont EF... Mon 55-250reste le plus souvent dans le sac, ou pire, à la maison...

Mon usage du 550D est assez simple, pas mal de portraits, de paysages et de scènes de la vie courante. A Dubai où je vis, comme pendant mes voyages (Népal, Oman, bientôt Liban, Iran et Inde), les lumières sont assez dures en journée et le soleil se couche tôt, et mes prises de vue se font surtout dans des conditions lumineuses délicates. La montée en Iso du 550D est correcte, et je fais pas mal de prises à 800 Iso voire à 1600, tout à fait rattrapables avec LR.

Par contre, je n'utilise qu'un seul mode du boîtier, à savoir le mode M. Les modes TV, Av et autres ne me sont pas pratiques, il y a toujours un truc qui cloche avec (dans ce que je recherche en tout cas).

Et c'est un des points qui me font pencher pour un changement de boîtier: le 550D n'a pas vraiment une ergonomie étudiée pour changer Iso, ouverture et vitesse l’œil collé au viseur, il faut tout le temps que je me décolle pour faire les changements sur l'écran arrière... ce qui me lasse parfois et me fait rater quelques moments sympas! Le 5D et ses modes M programmables seraient vraiment pas mal!

Enfin, le rendu particulier au 5D et à son capteur me tente pas mal, plus que les 60D ou 7D qui ont des AF bien meilleurs que mon 550D, mais le même capteur... et comme je ne prends ni sports, ni bestioles, pas besoin d'un AF de compétition!

Mon questionnement est donc multiple:

1- l'ergonomie du 5D est elle vraiment bien pensée et facile?

2- est-il dépassé technologiquement? Par rapport au 7D notamment... en même temps, l'arlésienne qu'est le 5D MkIII ne sera pas au même prix, même si je ne paie pas la TVA en tant qu'expatrié...

3- le prix est assez élevé aujourd'hui, pensez-vous que dans un an (lorsque je reviens en France) il sera plus bas ou bien il sera introuvable, si Canon continue à le distribuer au goutte à goutte?

4- vaut-il mieux se perfectionner sur le 550D encore, ou progresser techniquement avec le 5D plus exigeant (je pense notamment à la gestion de la PdC avec les objectifs à f/1.8 ou 2)?

Merci de votre attention et de vos réponses! J'aurai d'autres questions ensuite...