bonsoir,
juste pour "rebondir" sur la question de solidité...
j'ai fait en 1995 l'acquisition du defunt argentique EOS5 (celui qui avat la visée par l'oeil).
A sa sortie, beaucoup de monde la qualifiait d'amateur expert et pensait que c'était une très mauvaise idée cette coque intégralement en "plastique".
"Pas résistant", "fragile"... j'en ai vu plein, et les contres argumentaires de dire qu'en cas de chute il vaut peut être mieux casser un peu de plastique que de dessouder l'electronique (un peu comme les voiture a déformation programmée...).
Bref, 14 ans plus tard a raison de 5000-7000 photos/an sur tous les terrains et différents pays, cet appareil est toujours en parfait état de marche, la coque est en bon état, j'ai par contre du changer l'électronique (carte principale grillée), l'obturateur (lamelle cassée), et un autre truc, toujours en rapport avec l'électronique.

Je bosse depuis plusieurs années avec un 20D qui comptabilise bien plus de 60 000 -80 000 photos et il est avec toutes ses pièces d'origine (même si j'ai du faire un démontage intégral suite à un enduro m'ayant tout grippé de sable).

donc faut pas paniquer, les appareils sont résistants, a moins d eles claquer contre un mur (ou carrelage) de les faire tomber dans l'eau, ils sont faits pour durer quelques années !

les 8 000 photos faites avec mon 5DMKII depuis février me laisser dans la même optique ! (sans jeux de mots).

pour terminer, je suis totalement d'accord avec Magic Flight également, il y a des dizaines d'années, certains photographes ont fait des photos qui resterons dans l'histoire avec ce que l'on entendrais aujourd'hui qualifier de "cul de bouteille"...

T