Envoyé par
briceos
Alors, mon témoignage va peut être vous interesser, car j'ai fait le chemin inverse (grip sur le 7D -> pas de grip sur le 5D2).
Concernant la prise en main, certes elle est meilleure avec le grip, mais l'absence de second joystick à portée de doigts en shoot vertical (à ma connaissance présent uniquement sur le 1Dx à grip intégré) est assez dommage, ce qui oblige à utiliser le système classique de l'appui sur le bouton de selection des collimateurs et d'utiliser les molettes... Bref, la régression totale... Molettes qui ont toujours le même effet, à savoir que la molette (à coté du déclencheur) fait bouger le collimateur actif sur droite-gauche en shoot horizontal mais sur l'axe...... haut-bas en vertical (bah oui, c'est tourné à 90° ) et la roue codeuse sur l'axe .... droite-gauche, dans votre viseur. Autrement dit, le contraire d'un shoot horizontal classique. Bref, prise de tête... Au final, je ne m'apercevais qu'après ma photo que je prenais le 7D comme sans le grip, parce que j'avais eu besoin de selectionner rapidement mon collimateur (et avec 19, y'a le choix...). Ce point là, je ne l'ai jamais vu soulevé dans aucune de mes lectures, ou aucun test. Et c'est pour moi un frein assez net à l'habitude de prendre son appareil photo sur le grip en vertical.
Ensuite il y a l'encombrement à l'épaule, le poids évidemment plus conséquent, le fait aussi que peu de sacs même grands gèrent correctement un boitier gripé, car le boitier devient carré et souvent ça force sur la fermeture du sac à dos. Je parle même pas d'un petit sac épaule...
Si on ajoute à ça, le fait qu'un grip Canon coute au moins 200€ pour un 5D2 (je ne parle pas de grip générique, certes moins cher, mais qui présente quand même un feeling différent) et qu'en plus, à la revente, c'est le genre d'accessoire qui vaut soit rien (pour un générique) soit pas grand chose (si on a choisit un Canon), il faut bien réfléchir avec d'acheter et ne pas espérer en tirer quoi que ce soit.
Perso, j'ai été content d'essayer un boitier gripé. Avec un report du joystick, ce serait vraiment parfait. Mais mon expérience combiné au prix que Canon demande pour cet accessoire sur 5D2 me fait passer mon chemin sans regret. C'est quand même plus de la moitié du prix d'une optique fixe sympa (au choix, 35/2, 50/1.4 ou 85/1.8).