Citation Envoyé par f-m Voir le message
Un raw c'est une image brute de capteur, point barre.
Un raw trafiqué par le DSP ce n'est plus un raw, par définition.
C'est ce que fait Nikon : ses raws ne sont pas des raws,
Je ne te le fais pas dire. Stricto sensu, Nikon ne fournit pas de raw.

De quoi je me mêle, serais-je tenté de dire à Nikon. Si je veux un brut
de capteur, je veux un brut de capteur, c'est mon problème pas celui de Nikon,
ni de son DSP.
Le RAW des APN n'est effectivement pas un RAW tel que défini à l'origine (fichier n'ayant subi aucun traitement).

Les fichiers RAW des constructeurs d'appareils photo sont des fichiers compressés et organisés dans un format généralement spécifique à chaque constructeur d'appareils, voire à chaque appareil. Ensuite, ce fichier subit une décompression qui restitue les informations brutes enregistrées par le capteur de l'APN. Donc "on" est bien sur un fichier RAW.

Actuellement, les capteurs étant tous différents et l'image subissant ensuite un traitement par un processeur, il n'est donc pas possible d'avoir un "RAW" identique. Raison pour laquelle chaque marque et même bien souvent chaque APN a son propre fichier "RAW".

Le format propriétaire de ces fichiers, et surtout le fait qu'ils soient compressés, rend très difficile (voire impossible) leur décodage par un informaticien qui ne disposerait pas d'informations du constructeur.

Compte tenu de leurs caractéristiques, ces fichiers mériteraient davantage le qualificatif de « raw compressé », soit en anglais compressed raw ou craw qui serait moins trompeuse.

Un fichier au format cRAW est un fichier numérique qui, après un traitement de décompression des données restitue les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo.

Noté dans Wikipédia.

Tous les constructeurs d'APN ont leurs propres fichiers "RAW". Pas seulement Nikon, ou Canon. Tous.
Et ce n'est ni pour "embêter" les clients, ni la concurrence. C'est ainsi.

RAW (format d'images - Wikipédia)

Pour en revenir au 5D Mk II les fichiers "RAW" seront bien lus dès la livraison de l'appareil à ses utilisateurs ne serait ce que par DPP.
Il faut simplement laisser le temps au temps.

Quant à Adobe, c'est une entreprise qui a décidé, non de satisfaire les photographes, mais de faire du profit en sortant des versions successives de divers logiciels, sans mises à jour importantes pour ceux qui ont "l'ancienne".
Les versions CS2 fonctionnaient mal avec Vista = achetez CS3
Vous avez un nouvel APN = achetez CS4
et ainsi de suite...
PhotoShop Elément en est à la version 7.
Lightroom qui a 18 mois, il me semble en est à la version 2, mais ce doit être la 4ème après la 1.0 - la 1.1 et la 1.3.
...celui qui veut pouvoir faire fonctionner son dernier "joujou" n'a qu'à acheter la dernière version.:censored: