Citation Envoyé par f-m Voir le message
Aucun problème si ce n'est un obscurantisme de marketeux savamment entretenu.
Il suffit de 5 ou 6 paramètres pour décrire complètement un fichier
raw quelque soit le capteur d'origine. C'est 2 jours de travail
d'un stagiaire de première année pour concevoir UN format qui
couvre TOUS les besoins et TOUS les capteurs.
Il n'y a strictement AUCUNE valeur ajoutée à un format raw
propriétaire, par définition.

tewibib :
"Les données brutes codées en binaire n'évoluent pas forcément de façon strictement linéaire par rapport au signal d'optique d'entrée (pour différentes raisons que je ne vais pas détailler ici)"

Aucun rapport avec le problème.

"Donc même sans traitement de l'image (filtrage, etc.), je ne vois pas comment le RAW d'un boîtier inconnu pourrait être lisible correctement par n'importe quel logiciel "universel""

Tout simplement parce que des données brutes de capteur quelque soit le capteur, de la webcam aux megacams scientifiques en passant par le capteur du portable, c'est 1 photosite-1 intensité, point barre. C'est pour ça que ça s'appelle "brut". Pas besoin de sortir de saint cyr pour définir le nombre de photosites, leur agencement, la plage des intensités, dans un format universel.
Voilà un ton bien péremptoire! Et surtout des affirmations un peu fausses. Non un RAW ce n'est pas UNIQUEMENT les données brutes de capteur, le DSP sert aussi à modifier certaines données comme l'accentuation, la luminance et le gommage.

Le meilleur exemple a été fournit par Nikon qui utilisait les capteurs de Sony, les RAW issus des mêmes capteurs n'avaient pas du tout les mêmes valeurs, on constate bien que Nikon gère mieux le bruit que Sony.

Donc non, tous les RAW ne sont pas égaux, chaque constructeur les modifie dès la PDV avec les processeurs embarqués.