perso je stoque l'intégralité de mes photos sur mon ddur interne, plus deux sauverardes sur ddur externes, plus une partie de mes fichiers sauvegardés sur dropbox ...
maintenant j'apprécie d'avoir "toutes" mes photos à portée de clic lorsque je démare mon ordinateur ... (mon ddur interne fait 250 Go), mon écran de veille me resort par ordre aléatoire les photos que j'ai prises depuis l'année 2005, ce que je trouve tres sympa

s'il m'arrive de retoucher sur photoshop, c'est pour enlever un fil électrique, effacer un bouton sur le front, effacer un morceau de bras qui entre dans le cadrage ... donc une fois ma retouche faite, j'enregistre ma photo modifiée avec "les autres" et je n'ai pas l'interet de conserver le fichier lourd permettant les retouches .

j'ai un mariage samedi ce sera l'occasion de m'essayer au Raw. Je vais faire du raw plus Jpeg sur une journée, et je tenterai de retoucher les deux pour comprendre enfin la différence.
Selon vous afin d'appréhender au mieux cette différence, si j'ouvre les deux fichiers dans photoshop CS5 et que je cherche à modifier la luminosité, contraste, couleurs .. cela suffira ?