Citation Envoyé par nicodassas Voir le message
... question bete, mais les photos que je ne compte pas retoucher, autant virer le RAW et ne conserver que la JPEG .
merci !
Personnellement je jette, maintenant, tout dépend du type de photos que tu prends.

Un exemple, sur mes photos de vacances, les 3/4 sont des souvenirs qui n'iront pas plus loin que le tirage 10x15, si le jpeg boitier me convient, je supprime le Raw, mais auparavant si j'avais eu besoin de récupérer une erreur d'expo, j'avais toujours le Raw
Les Raw des photos créatives, portraits, paysages sont conservées dans un répertoire dédié
Maintenant, c'est un avis d'utilisateur de 60D, j'imagine qu'un utilisateur de 1DS conserve en totalité ses Raws car la proportion doit facilement s'inverser

C'est comme beaucoup de cas, histoire de curseur à mettre au bon endroit selon ses besoins

Il faut avouer que la sortie Jpeg du boitier facilite bien la vie (et force de s'appliquer à l'expo). J'ai lu qq part que c'était un des atouts du 1DX qui traite aux petits oignons ses Jpeg de manière à ce qu'ils soient utilisables immédiatement ... la tendance est bien là

Donc pour répondre à ta question : Non je ne trouverais pas idiot de réduire les Jpeg à 11 Mpix .. si tu enregistres tout de même un Raw par sécurité ( Raw par contre pas sRaw)