1- LE central sera bien meilleur, par contre les externes seront +/- du même ordre. Tu discerneras difficilement la différence je pense, en tous cas, passant du 50d (meilleur que le 500D) au 5D2 je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
2- J'ai ce couple et je le trouve très bon. J'ai de superbes portraits à 105Mm f/4 avec, de très beaux paysages aussi, de l'archi, des proxy etc... Pour moi c'est le meilleur zoom à coupler au 5D2 car il est très polyvalent et relativement léger. Si on le seconde par des fixes lumineux, on a vraiment un tout très cohérent. J'ai un pote qui a le 24-70L v1 sur 5D2 également, pour les différencier, bon courage. Certes il peut faire du f/2.8, mais mes fixes font du F/1.8, et il se trimballe un machin horriblement lourd à chaque déplacement. Moi je n'hésite pas une demi seconde entre le 24-70 v1 et le 24-105. Ce dernier est vraiment assez léger et de très bonne qualité, sur tout le range à toutes les ouvertures. Je ne mets pas d'exemples de portrait ici car c'est privé, mais quelques personnes du forum en ont vu et les ont trouvé très réussis. Gparedes a posté de superbes exemples aussi à 105mm f/4 (avec un 5D3, mais la différence est minime à bas iso)..