Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
si je suis d'accord avec tout ce que tu dis plus haut (comparons ce qui est comparable), je peux rassurer beaucoup de monde...
en effet les RAW du 5Dmk2 font 28,5Mo mais sont parfaitement exploitables avec mon MacBook 2GHz 2Go de RAM sous Lightroom2.2
j'ajouterai même que j'ai monté 5 petites scenes videos avec iMovie en 10minutes sans être virtuose.
Alors je savais bien que cela allait demander que j'expliques mieux et quelqu'un allait intervenir d'une manière ou d'une autre alors je vais ajouter des complément d'informations plus explicites, comme cela parle d'informatique plus que de photo alors j'ai pas voulu en mettre une tartine sur le sujet, mais comme tu interviens dans ce sens alors autant que cela soit claire :

- 2Go de RAM et un 2Ghz n'est pas que je sache une configuration obsolète ? Certes on fait mieux de nos jours mais une partie des personnes ici n'ont pas cela, donc lorsque je dis une configuration qui va bien j'entend pas par là un quadri pro avec 16Go de RAM, mais bien un proc actuel genre Intel dual core par exemple. Non pas que cela ne tournera pas sans, mais essayez de faire un bon filtre des familles du genre photoshop en 16bits, et on comprendra vite ce que je veux dire par là. Oui le traitement se fera, mais l'attente ne sera pas comparable

- pour information à l'époque j'avais un Athlon XP de 2Ghz et 1Go de RAM, en CS2 j'ouvrais 16 photos RAW de CR vers photoshop et cela dans des temps acceptable. Le simple passage en CS3 ne donnait pas spécialement les mêmes performances du tout. Le passage de LR1 et LR2 a été aussi ressenti par les utilisateur comme étant plus "lent", fonctionnel mais plus "lent"
Mon passage vers un Dual Core à l'époque avait été conditionné par CS3, et aujourd'hui avec 4Go de RAM et des photos de 1D Mark III, je peux ouvrir 15/16 photos sur CS3. Mais il est évident que le chargement complet en netteté d'une photo en 10 mpix est tout de même plus lent, je dis pas qu'il triple en temps mais il est différent, alors je pense qu'irrémdiablement l'ouverture de 10 photos de 21mpix ne peut pas être "invisible", sinon c'est que nos processeurs seraient extrêment bon pour faire le même temps de travail pour une quantité de données bien différente.

Donc pour résumer, je dit plus haut qu'il est nécessaire d'avoir un matériel cohérent, une carte mémoire de 2Go qui pemet quand même quelques prises sur un 30D n'en offrira pas beaucoup sur un 5D Mark II, cela demanderait d'ajouter cela au panier, le PC pour celui qui souffre déjà avec son 30D se verra noyé sur le 5D Mark II, et celui qui a des objos moyens sur son 30D les sentira bien plus merdiques sur son 5D Mark II, et sur les espaces disques les images se ressentiront aussi.

Ce genre d'achat demande donc de budgétiser les achats qui sont autours, sous peine d'avoir certes de belles images, mais de dépasser le budget initial, je donne seulement un avertissement dans ce sens pour que celui qui place ces économies dans l'achat du 5D Mark II pense qu'il devra en rajouter pour en profiter pleinement, je redit bien que cela fait chuter les perfs, je n'ai pas dit que cela ne fonctionnerait pas !

Rassuré ?