Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: 5D MARK II : le flou
Mode arborescent
-
01/12/2009, 21h11 #18Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Disons que je fais pas cela, perso je pense comme cela (ma vision de la chose et uniquement ma façon de l'utiliser) :
- j'ai un 17-40mm, je veux obtenir la plus grande distance nette possible, mais je sais aussi que je souhaites avoir le meilleur piqué, je sais qu'avec cet objo c'est F7.1 qui donne le meilleur.
Je me place donc en M et à F7.1 et je trouve un temps valable pour l'expo (on ajustera après pour la partie expo)
Je regarde avec un calculateur de distance hyperfocale (faire des formules sur le terrain étant plus chiant dans le noir
autant s'imprimer cela chez soi ou encore disposer d'une petit logiciel sur téléphone comme j'ai sur moi) et je trouve que pour cette focale de 17mm et mon APS-H il me faut placer la bague de map à 1.6 pour obtenir une netteté entre 0.8m et l'infini
La seule difficulté est en effet de trouver sur la bague où se situe le 1.6m, c'est un peu ce qu'on reproche aujourd'hui aux objos d'avoir des marquages très sommaires
Cependant que je place un poil de plus que 1.6 ne jouera pas énormément, à 1.7 à 1.8 j'aurais à peu de chose près la même chose.
De plus il faudrait que quelque chose dans le cadre se trouve à ces distances, car certes ma netteté commencera à 0.8, mais si aucun sujet dans le cadre n'est présent à moins de 4m on peut dire que je dispose d'une petite marge de sécurité
Cela sert bien par contre lors de cadrages verticaux montrant le sol devant vous jusqu'à la montagne dans le lointain, là vous savez à partir de quel endroit cela sera inclus dans la zone de netteté.
Sur mon téléphone symbian le logiciel gratuit s'appelle kmk DOF et il existe une version pour iphone par exemple, c'est pratique d'avoir cela sur soi, c'est plus pratique que d'avoir une calculette avec un papier et un crayon, mais chacun ici est libre de procéder comme il le souhaite évidement, le logiciel ne fera qu'appliquer la formule.
Commoumou te dira que c'est bien de comprendre, maintenant que tu as compris, tu peux utiliser le logiciel, car même si je sais comment on fait une racine carré à la main j'ai pas besoin de faire le beau à chaque fois, je peux faire plus vite avec un logiciel
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 1D mark III ou 5D Mark II ?
Par Natimage dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 111Dernier message: 22/05/2013, 22h46 -
Sortie de l'EOS 1 D(s) mark IIIN ou mark IV ?
Par panthersky dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 22Dernier message: 06/10/2009, 19h01 -
Flou
Par josef dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 17/01/2009, 13h35 -
Flou
Par mistur dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 11Dernier message: 17/10/2008, 10h37 -
Flou dans le flou
Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 30/04/2007, 13h22