De façon général, l’hyperfocale est la distance à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
Pour utiliser cette notion, il faut retenir que l’hyperfocale est la distance à laquelle on règle la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximum, (et accessoirement) cette profondeur de champ s’étend de la moitié de l’hyperfocale jusqu'à l’infini.
Cela implique que tu fasses toi même la mise au point, au lieu de la laisser faire par ton boitier : passer en mode Av ou M (quittez le carré vert automatique) pour y fixer l'ouverture et désactiver l'AF sur ton objo ^^

Après c'est une affaire de math... pour chaque focale et pour chaque ouverture, il faut calculer l'hyperfocale : H = f² / (1000 N c)
f : focale
N : ouverture 2.8,4,8,11...
c : cercle de confusion (constante qui varie en fonction du boitier : 0.019 sur APSC et 0.033 sur FF)

Cequi te donne pour ta montagne avec un focale de 24mm et une ouverture de 11, une hyperfocale de 1.59m.
A ce moment là, tu règle sur ton objectif (à condition qu'il propose la graduation) tamap à 1.59. Cela va ainsi te donner une image net de 1.59m à l'infini. Comme la netteté ce fait aussi en avant du sujet, grosso modo on divise la valeur par deux et on peut en conclure que pour ces réglages, tout sera net de 0.8m à l'infini.

a toi de jouer ^^

edit : oups le temps de tout taper, vous avez répondu sorry ^^