Citation Envoyé par topkool Voir le message
C'est un racourçi et une conclusion un peu trop rapide... On ne fait pas simplement un objectif APS-C en réduisant un objectif 24x36 de quelques mm.

Les formules optiques ne sont pas les même. Il suffit de comparer le nombre de lentilles des 2 modèles que tu cites.

Pour rappel, la qualité d'une optique est principalement liée à 2 éléments : la formule optique et le traitement des lentilles.

C'est certains que j'ai fait un "raccourci" une "image". Le 17-55 n'a probablement rien à voir au niveau optique avec le 24-70. Il n'ont pas la même longueur focale.

Mais je pense qu'actuellement, la plupart des opticiens fabriquent les optiques APS-C en partant des schémas et même des lentilles pour 24x36. La recherche et le développement d'une optique sont trés lobgues. Il faut des mois, voire dans certains cas des années (pour du parfait - bien que rien ne soit parfait) pour trouver une nouvelle formule optique. Fabriquer une machine spéciale pour usiner des lentilles asphériques prend du temps. Il n'y a que pour les optiques zntrée de gamme ou la lentille asphérique est moulée en résine et collée sur une lentille verre.
Il est donc plus facile de partir de l'existant.
Quant au traitement des lentilles, ce n'est pas le plus difficile, la recherche bénéficie à toute la gamme. Il n'a que le prix qui fait que certaines lentilles sont plus ou moins traitées, simple, double face, simple couche, multi-couches, etc..

En automobile, il n'y a pas si longtemps, un constructeur ayant une gamme de 5 modèles avait 5 plateformes TOTALEMENT différentes. Actuellement, pour une gamme plus importante, il en a combien ? Deux, trois ?

Dans les mois et années qui viennent, je pense que quelques opticiens, s'ils ont le temps et les moyens, créeront de nouvelles optiques fixes et zoom "vraiment " pour l'APS-C. Pentax et Olympus sont déjà sur la voie.