Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Sur le site de Dust Aid, j'ai trouvé une info interressante (en anglais) concernant la fragilité des capteurs de 5D (ou plus exactement de leur filtre) lors d'un nettoyage.

En résumé, d'après ce fabriquant, les produits de nettoyage (eclipse ou autre) peuvent endommager certains capteurs de 5D...
... Ces filtres auraient un défaut de fabrication rendant la couche dichroic très fragile...
...les boitiers concernés par ce défaut ont un numéro de série compris entre 0420100000 et 0430207000.
Ouf ! j'ai le n° de série 13308xxxxx (août 2006) et depuis un an pas encore nettoyé le capteur (j'appréhende).
Je dois bien avoir des poussières, étant donné que je change souvent d'optiques.
Sur le 300D, j'ai fait 3 nettoyages. Le premier a été le plus dur à faire, les pousssières étant collées.
Par contre, je n'ai pas fait (sur le 5D) le test en diaphragmant, vu que je ferme rarement à plus de 11.

Un jour, il faudra bien y passer et, en souhaitant vivement que le nettoyage ne m'apporte pas un 6D (ou 5D mk II, c'est selon).