Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Sur le site de Dust Aid, j'ai trouvé une info interressante (en anglais) concernant la fragilité des capteurs de 5D (ou plus exactement de leur filtre) lors d'un nettoyage.

En résumé, d'après ce fabriquant, les produits de nettoyage (eclipse ou autre) peuvent endommager certains capteurs de 5D. D'après leur recherche, il semble que les filtres abimés lors des nettoyages soient en fait "hors normes". Ces filtres sont reconnaissables à leur couleur (celui de droite sur la photo comparative). Ces filtres auraient un défaut de fabrication rendant la couche dichroic très fragile.
Toujours d'après d'après ce fabriquant, les boitiers concernés par ce défaut ont un numéro de série compris entre 0420100000 et 0430207000.

Cette info (défaut de fabrication du filtre sur une série) n'a pas été confirmée par Canon, mais ce fabriquant indique cependant de ne pas utiliser leur produit sur ces capteurs "hors normes"
je trouve amusant de déclarer des capteurs hors normes ou défectueux par ce qu'ils peuvent être agressés par des produits solvents quelconques

ils sont homologués à quelque norme ces produits de nettoyage proposés pour traiter nos boîtiers?

c'est l'hôpitl qui se fout de la charité

je suggère de nettoyer un dépoli avec de l'acétone, et en voyant la cata, de le déclarer défectueux, hors norme, et crier au vice caché parce qu'il na pas résisté à un nettoyage a l'acétone:bash: