On ne va pas refaire le débat entre le 6D II et le 6D. Effectivement il a un peu moins de dynamique que la V1. A coté de ça, c'est un super boitier, plus complet et aussi bon que le 6D en montée en ISO. Ne pas confondre dynamique et ISO! Pour ma part, il m'arrive d'utiliser un 6DII en mariage en complément des R6 et R5, même à l'église lorsque je mélange les photos entre le R6 et le 6DII, on ne fait pas la différence.

A lire tes différentes demandes, effectivement le R5 serait le boitier Idéal. On commence à en trouver en occasion. Après, entre le R6 et le R6 II, vu tes besoins, pas sûr que le II soit vraiment mieux, et il fait quand même 400 € de plus! Si j'étais à ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs! ) je prendrais un R6 d'occasion, et je mettrais le paquet sur les optiques en RF. Là il y a un gouffre entre certaines optiques EF et RF. Par exemple, le 24/105 RF n'a rien à voir avec son prédécesseur en EF. Idem pour le 17/40 qu'il vaut mieux oublier, un 14/35 F/4 déchire vraiment plus.

Même les 70/200 f/2.8, pourtant plus chiants en RF, (pas de focalisation interne, pas de possibilité de monter un extender) sont vraiment un cran au dessus, y compris des dernières versions en EF. L'AF des boitiers R récents, fonctionne beaucoup plus vite avec des optiques RF qu'avec les EF+bague. Un EF monté sur un R fonctionnera comme sur reflex. je pense que c'est pour cela que Canon refuse les optiques tierces, du moins en AF, sur ses boitiers R, l'AF n'est pas aussi performant.

J'ai reçu ce matin des R6II, si j'ai un peu de temps ce week-end je testerais la bête! Mais pour mon usage, je sais déjà que je ne changerais pas mon R6 contre un R6II! J'ai toujours privilégié les optiques plutôt que les boitiers! La preuve, j'ai encore mon antique 1Ds II qui tourne comme une horloge!