Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 60

Discussion: Magic Lantern

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

Par défaut

Bonjour à tou(te)s

Voici donc quelques résultats de mes essais des derniers jours. Je fais un point d'étape.

Bonne nouvelle : on peut faire du focus stacking (focus bracketing est aussi utilisé pour les "Google addicts") léger avec son appareil équipé de Magic Lantern, d'un trépied et d'un objectif avec AF.

Mauvaise nouvelle : il n'y a pas de solution 'facile' : l'affirmation du pas mini = 1/8 de la profondeur de champ n'est pas vérifiée car le pas dépend de l'objectif, de la distance de mise au point et de l'ouverture.

Après avoir présenté rapidement les fonctions de Magic Lantern qui nous interressent, je vous présenterai les fruits des quelques centaines de shoots réalisés depuis mon dernier post. Dans un prochain envoi, j'en viendrai aux considérations pratiques en me focalisant sur le Canon 100 macro (je n'ai que le 'L' donc si d'aucuns veulent s'essayer à celui sans liseré rouge je les laisse officier).

En introduction, voici quelques références concernant Magic Lantern.

* Installer/desinstaller et comment on s'en sert : [Magic Lantern en 13 tutoriels] #13 - l'aide | REFLEXVIDEO.FR

* La traduction de l'aide en français : http://jeanbal.tv/ML11.12.22mode%20demploi%20french.pdf (l'aide a été faite sur les menus d'une version particulière, mais tout y est)

* Le site officiel : Magic Lantern Firmware Wiki

1/ Présentation des fonctions de focus stacking de Magic Lantern (en complément des explications que vous trouverez sur les sites cités plus haut)
    Il faut désactiver l'option "menus simplifiés" pour y avoir accès et ensuite aller dans le menu "Focus". Je ne m'interresse qu'à ce qui a trait au focus stacking.

Si votre objectif renvoie la distance (ce qui est le cas des 100 macro IS ou non), vous avez en bas du menu les distances min et max de profondeur de champ ainsi que la distance de prise de vue si vous êtes en mode AF. La liste des objos recencés à ce jour qui renvoient la distances est là : Focus distance - Magic Lantern Firmware Wiki

- Trap focus : (littéralement : capture de la mise au point) permet de déclencher automatiquement dès que la mise au point est faite (pile-poil au moment ou le 'bip' retentit). Il faut être en mode focus manuel. En conditions de lumière défavorable, il faut parfois un peu 'pomper' d'avant en arrière pour que l'algo qui déclenche l'appareil prenne ses marques. Ca n'a rien à voir avec le focus stacking mais c'est très utile pour les macroteux. 9a fonctionne avec mon Tamron 17-50 et mon Canon 18-135.

- Follow focus et Focus pattern (suivi de mise au point et diagramme de mise au point) : fonctions que je n'ai pas utilisées, je n'en parlerai pas.

- Focus step size : (taille du pas de mise au point). Le pas peut être petit (1), moyen (2) ou grand (3), cela correspond aux '>', '>>' et '>>>' d'EOS Utility. J'y reviens plus loin.

A partir de maintenant, vous devez passer en mode Liveview.

- Focus step delay : (temporisation de mise au point). Sous menu accessible par la touche 'Q'. Il y a un délai (delay) et un drapeau (wait flag) à paramétrer. Le tout fixe le délai de pose entre 2 avances de la mise au point. Je conseille de laisser le paramêtre 'Wait flag' à 'On', sinon, vous allez devoir tenir compte du temps de pose pour paramétrer la variable 'delay' (exemple : sans le mode 'wait', si vous prenez une série de tofs à 2 sec de pose, vous aurez à paramétrer delay à 2000+20=2020 ms; avec le mode 'wait' sur on, vous programmez un délai de 20 ms et basta!). Un appui sur 'SET' remet à 0. Pour un objo non USM, comme mon Tamron 17-50, il faut d'évidence augmenter le délai de 20 ms car le moteur est moins réactif et il saute des photos.

- Focus end point :En appuyant sur les touches 'loupe+' ou 'loupe-', vous fixez le nombre de prises de vue. Step+, va de votre mise au point vers l'infini, Step- de votre zone de mise au point vers vous. Je pense (sur mon 600D au moins) qu'il y a un bug. Parfois le nombre de prises de vue se bloque et l'écran affiche 'soft limit reached' (limite de focus programmé atteinte) ou 'soft focus error'. Éteignez et rallumez votre appareil, parfois ça marche, sinon, changez la zone de mise au point et faites 'Step-' à la place de 'Step+' ou réciproquement.

- Rack Focus : Une fois faite la mise au point, vous pouvez observer votre objectif démarrer de la zone mise au point et partir vers l'infini (step+) ou revenir (step-) comme si il prenait les clichés. Cela permet de verifier la profondeur de l'empilement. Si vous appuyez sur 'Play', vous enregistrez votre rack (fichier *.mov), si vous appuyer sur Set, il n'y a pas d'enregistrement.

- Stack Focus : Sous menu accessible par la touche 'Q'. Vous pouvez démarrer le processus de stack en appuyant sur le bouton habituel ou le bouton 'Play'. Je préfère cette dernière solution. Dans ce sous menu, vous avez aussi une variable 'step size' : cela permet de sauter des vues lors du stack ('step size'=2 avec un 'focus end point' = 64 prend 64/2=32 clichés, si 'step size' est à 1, vous prendrez bien les 64 clichés).

Je récapitule :
    1. vous fixez 'Focus step size' vous passez en liveview
    2. première mise au point si besoin est avec la loupe puis touche 'poubelle' pour appeler le menu ML
    3. vous déterminez le nombre de pas (focus step size) en avant ou en arrière puis touche 'poubelle'
    4. deuxième mise au point puis touche poubelle
    5. vous démarez le stack

en fait quand on a le coup, c'est rapide

2/ Mes constatations
    Pour mon 100 L, f/2.8, mise au point à 300 mm, focus step delay réglé à 'Wait+20 ms' on a une PdC (DoF en anglais) théorique de 0.645 mm. Dans ces conditions, le pas mini réel de l'objectif ('>' pour EOS Utility et '1' pour ML) est de 0.024 mm (et non pas de 0.0806 en prenant 1/8 PdC), le pas moyen ('>>') est de 0.241 mm. Le grand pas n'est pas exploitable car il est supérieur dans tous les cas à la PdC, de l'ordre de 1 mm.

Pour mon 17/50 de chez Tamron à f/2.8, focale à 50 mm et mise au point à 29 cm, je n'ai rien obtenu car je pense que les 20 ms sont insuffisantes. J'ai fait des essais directement sous EOS Utility: ça fonctionne car je clique en plus de 20 ms !

Bref, pour ne pas se tromper mettez 'step size' à 2 et utilisez la fonction 'Rack focus' pour voir la zone de nettetée.

3/ A venir
    Une table facile à utiliser (ou une formule facile) pour trouver quoi programmer en fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture en ce qui concerne le 100 macro

un fichier PDF pour résumer tout ça.

Par exemple, à f/2.8, d=300 mm, il faut 'Focus Step size' à 2 et 'Stack focus step size' à 2, vous obtenez un pas de 0.48 pour une PdC de 0.65. Sachant qu'il faut 30% de recouvrement au minimum.

Pour ceux qui voudraient savoir comment j'ai fait mes mesures, c'est simple (une fois avoir bien testé et galéré pour trouver une solution) : j'ai empilé des feuilles de papier comme dans la photo ci-après ; un stack avec step à 3, on voit bien que la machine est allée trop vite :-). Ne tenez pas compte des exifs, c'est du portnawak sur la première tof trouvée :c'est une tof prise f=2.8 à 300 mm.

• EXIF: Canon ( EOS 600D) | 100mm | 1/125s | f/8 | ISO 2500
    Dernière modification par Rousillous ; 14/06/2012 à 21h55. Motif: ortograf

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Magic lantern new version
    Par f_wood2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/08/2012, 07h30
  2. Magic Lantern sur 60d
    Par myasz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 16h31
  3. Problèmes Firmware Magic Lantern
    Par jerem_vevey dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3