Bonjour à toutes et tous

Sur le forum "macro" et dans cet atelier, quand il est question de stacking, tout le monde ou presque pense immédiatement à du "lourd". Rapports largement au-dessus de 1:1, prise de vue en studio, rails de guidage, optiques spécialisées. Et assemblage de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'images. Avec, au final, des portraits d'insectes ou des détails floraux très spectaculaires.
On se rapproche de la photo de laboratoire ; nombreux sont ceux qui reprochent à ces assemblages-là leur apparence figée, leurs sujets morts.

Mais à côté de ce stacking "lourd", il y a aussi une démarche toute différente, légère et essentiellement "de terrain". Trois à cinq clichés d'un papillon en plein champ, avec une MAP légèrement décalée, assemblés au post traitement. Clichés pris avec un matériel "normal", dans des conditions "normales". Seule condition évidemment, mais qui en rebutera quand même l'un ou l'autre : ne pas bouger entre les prises. Le pied, ou au moins le bean-bag s'impose.

Et après, on assemble dans un logiciel gratuit : CombineZ. Le procédé est bien décrit dans les tutos de cet atelier.

Bien qu'un des maîtres de ces techniques, Philippe Martin, propose une méthode plus radicale : tourner la bague de mise au point en continu pendant une prise de vue en rafale ! Procédé que vous pouvez automatiser si vous disposez d'un boîtier compatible avec le firmware Magic Lantern

Allez, je vous donne quelques références rapides sur le sujet, et on en reparle si ça vous intéresse.