Bonjour.

J'ouvre ce sujet car je pense que DslrDashboard a atteint un niveau de maturité suffisant pour satisfaire bon nombre d'utilisateurs Canon (l'application a initialement été développée pour des boîtiers N**** mais elle est compatible avec le protocole PTP).

Je viens de finir de tester cette application gratuite avec succès sur mes deux terminaux Android (smartphone Samsung Galaxy S3 et tablette Archos G9 avec disque de 250 Go) en connexion USB avec un boîtier EOS 5D Mark II.

L'écran de contrôle de la version disponible actuellement se présente ainsi (les captures d'écran visibles sur Google Store proviennent de vieilles versions) :

Cette capture provient du Galaxy S3.

La grande majorité des contrôles disponibles sur le boîtier se retrouvent sur l'application.

Seul gros manque de la version actuelle : la prise de vues en mode rafale pour le moment indisponible car elle entre en conflit avec le choix du développeur pour autoriser/interdire la copie des photos prises vers le terminal Android (solution en cours de réflexion).

Autres inconvénients :

• pas de manuel utilisateur ; il en existe un au format ebook, payant ; toutefois la plupart des commandes/réglages sont intuitives/fs,
  • toutes les combinaisons de formats de prises de vues ne sont pas disponibles mais celles proposées (plusieurs JPEG, RAW, RAW + JPEG hte def) sont tout à fait satisfaisantes à mon goût.
  • l'enregistrement vidéo indisponible, du moins dans cette version.

En revanche plusieurs fonctionnalités intéressantes en supplément :

• déclenchement périodique programmable,
  • focus bracketting dont les photos prises doivent pouvoir être utilisées ensuite en focus stacking,
  • copie "à la volée" des clichés sur le terminal Android quelle que soit la résolution adoptée avec, si désiré, tagging GPS (quand celui-ci dispose d'un GPS !),
  • visualisation et gestion depuis le terminal Android des photos sur l'appareil photo et des copies sur le terminal.

Comme pour toutes les applications de ce type, un câble USB Maître, aussi appelé USB OTG (On The Go), est nécessaire.
Je recommande vivement cette application dont l'auteur hongrois est de plus très réactif (j'ai pas mal échangé avec lui ces derniers temps).

Alain.