Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 104

Discussion: DslrDashboard

  1. #61
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Bonjour jeunes gens,

    N'est il pas possible de brancher un smartphone sur l'appareil photo et utiliser une tablette pour commander le dit smartphone avec elle? Je sais que cela est possible avec triggertrap.
    Et tant que je suis là, comment fait on pour installer le logiciel, l'app sur IPad?
    Merci.


  2. #62
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour Tonton Paulo.

    Flatté par le "jeunes gens" ! (cf. mon profil )

    A part cela :
    • Je ne connais pas d'application permettant de piloter un smartphone à partir d'une tablette. Toutefois je ne vois pas comment une telle application pourrait commander qDslrdashboard à distance efficacement et ergonomiquement. Elle devrait à tout le moins reproduire la totalité de son interface graphique (commandes et visualisation !) pour que cela ait un sens pour l'utilisateur aux commandes de la tablette. Et gros doute sur les temps de réaction. Donc, sauf erreur de ma part, il vaut mieux oublier une telle solution.
    • N'étant équipé ni iPhone ni IPad je ne peux malheureusement pas te dire comment installer l'application pour cet environnement au-delà de l'acquérir sur la boutique Apple.

    Désolé de ne pas t'être d'un plus grand secours.

    Alain.

  3. #63
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Pas de soucis Alain, merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Au plaisir.

  4. #64
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    bonjour Alain,

    j'essaie avec la même requête que toi mais au départ de la Belgique et toutes les enseignes y compris françaises sur lesquelles j'essaie répondent négativement.

    En Belgique, chez un gros de l'électronique, ils m'ont répondu après interrogation du fournisseur que le tlmr3040 était end of life . Le plus proche étant le Tl mr3020 .

    Peux tu m'envoyer un de tes résultats positifs via mp.
    Je t'en remercie.

    Vincent

  5. #65
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour à tous/toutes.

    Du nouveau du côté de la version Android de qDslrDashboard : elle cesse d'être gratuite et est à présent disponible sur G....e Play pour 9,55 euros. C'était déjà le cas pour la version IOS. Seules les versions PC sont encore gratuites.
    Ce passage au modèle payant est simultané à une raréfaction de l'auteur sur la partie "Error Reports" du forum qDslrDashboard. Coïncidence ou bien incitation à migrer de la version gratuite vers la version payante ?
    Merci à ceux d'entre vous qui auront fait le pas du payant de nous faire ici un retour de leur expérience. Pour ma part je reste pour l'instant sur la version gratuite qui couvre l'essentiel de mes attentes.

    Alain

  6. #66
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    fontainebleau
    Âge
    64
    Messages
    1
    Boîtier
    nikon d3200
    Objectif(s)
    question sur des logiciels

    Par défaut

    bonsoir et bonnes fetes...

    je viens de charger ce dslrdashboard sur android 4.4 et galaxy tab E, et rien ne fonctionne, avec un cordon usb et adaptateur usb otg j'arrive à avoir une connexion à l'appareil d3200 et plus rien ensuite. Même que les boutons de fermeture de fenetre n'offrent aucune action de fermeture. j'ai 1.5 GO de mémoire et 8 GO de disque. mais le programme doit tester la capacité mémoire au premier lancement ainsi que la version du boîtier connecté. Et afficher "programme ne gère pas ce modele d'appareil et griser les fonctions non prévues par l'appareil numérique et la version du système et de la tablette.

  7. #67
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    pas d'infos pour toi Léon, mais,

    à propos du TL MR3040 pour commander en wifi, ( voir plus haut ), je viens d'en commander un sur la très grande enseigne fr de vente online; il serait donc de nouveau disponible, je l'attends milieu de semaine et vous tiens au courant après essais.

  8. #68
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonsoir et Bonne Année à tous.

    @ Léon
    Ne te serais-tu pas trompé de forum ? A ma connaissance le D3200 n'est pas un boîtier EOS

    Mais, pas sectaire pour deux sous, j'ai fait une petite recherche pour toi sur le forum de qDslrDashboard : a priori il est bien compatible avec l'appli et je n'ai vu aucun rapport concernant le phénomène que tu rapportes.
    Avant d'aller plus loin, je te suggère de vérifier la validité de ta liaison USB OTG : remplace le boîtier par une clé mémoire USB. Si tu peux voir son contenu depuis ta tablette alors ta liaison est OK et il faudra chercher ailleurs. Sinon vérifie que ta tablette supporte bien le mode USB Maître.
    Tiens-nous au courant.

    @ vtx
    Content de voir que tu as fini par trouver une source d'approvisionnement européenne pour le MR3040.

    Alain.

  9. #69
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    C'est fait, le 5D3 se connecte en wifi en very low cost ( 50€ tout compris ) avec le TL MR3040.
    Voici mon retour d'expérience :

    - j'ai hésité entre DSLR Controler et QDSRLDashboard ( objet du post ); j'ai opté pour le dernier car il me semble plus complet et plus suivi.
    J'ai implanté la version free sur mon PC ; je passerai par Google play dans la semaine pour la tablette.
    J'ai d'abord essayé la version USB avant de me lancer dans le wifi.
    Il y a trois points à bien respecter pour la connexion filaire ( il me semblait que c'était plus simple avec l'ancien interface ) :
    - télécharger le fichier principal et l'extraire
    - télécharger le petit correctif placé à droite dans l'écran de téléchargement, l'extraire et le mettre à la place ad hoc
    - modifier le Driver pour la reconnaissance usb ( voir plus bas dans la partie download )

    Moyennant ces 3 actions ( sans aucune astuce ) , tout se passe bien la connexion filaire par un "bête" cable usb s' établit .
    Seul bémol, pour utiliser EOS Utility, il faut reconvertir le Driver. ( et recommencer l'opération pour une nouvelle utilisation QDSLRDashboard )
    Je n'ai pas essayé si DPP4 ouvrait les fichiers transférés via QDSLRDashbord; ce sera pour cette semaine


    Tout fonctionnant en filaire, je suis passé au wifi.
    Là, encore une fois, tout se passe exactement comme prévu dans la vidéo tutorielle avec les différences suivantes :
    - le téléchargement se fait sur le site actuel ( c'est écrit en filigrane dans la vidéo, pas moyen de se tromper )
    - le nom du réseau est déjà suggéré et s'appelle DDPServerAP, je ne l'ai pas changé, ne sachant pas s'il était lié d'une façon ou l'autre à QDSLRDashboard
    - la case Lan est déjà cochée

    Pour ma part, et je vous le conseille, avant de quitter l'interface openwritter , j'ai fait une sauvegarde des paramètres de mémoire avec l'option system / backup and restore

    Cette partie wifi qui me semblait plus rebutante que l'installation filaire est cependant plus simple finalement.
    Tout comme Alain l'a fait remarqué, il vaut mieux utiliser deux pc ; l'un pour s'occuper du TL MR3040 et sur lequel on coupe le wifi et l'autre pour suivre le tutoriel.

    Enfin, quand on lance l'essai, au début rien ne marche et on se dit qu'on a jeté 50€ à la poubelle... que neni, il faut attendre 1 ou 2 minutes que les connexions s'établissent....et ne pas oublier de se connecter sur le réseau wifi DDServerAP avec la clé que vous avez assignée.

    Petit bémol, comme le pc est sur le réseau DDPServerAP, vous n'avez plus le wifi habituel de votre box ( rappel, je suis sur pc pas sur tablette ) ( à moins d'acheter un second routeur et l'utiliser comme AP client )

    Enfin, à ceux qui ont peur de ne pas savoir revenir en configuration usine, cela ne semble pas très compliqué et surtout, l'interface openwritter que je ne connaissais pas du tout semble proposer les même possibilité de paramétrage pour routeur que tout autre interface.

    Ceux qui hésitent, je vous invite à franchir le pas,

    Un dernier avantage du TL MR3040 est que son port USB pour l'alimentation est différent de celui de la communication. On peut donc le laisser en charge pendant qu'on l'utilise.

    Très vite on regrette de ne pas pouvoir commander la focale de zoom et tant qu'on y est, on ajouterait bien une petite tête télé-commandée sur le trépied .

    A votre service si je peux vous aider.

    Vincent

  10. #70
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    voilà, l'appli est sur la tablette Android Samsung note 10 et tout fonctionne à merveille avec le wifi du TL MR3040
    Il n'y a plus qu'à apprendre les fonctions.
    le temps de transfert d'un raw de 22Mb se compte en une 10aine de secondes

    reste encore à gérer l'autonomie pour faire de beaux timelapse de plusieurs heures.

  11. #71
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour Vincent.

    Avec le recul de quelques mois d'utilisation de la version Android, pourrais-tu nous faire ici un petit retour d'expérience ?
    En effet j'ai du mal à me faire une idée de la qualité de la version payante via les rapports d'erreurs sur le forum du produit car ils traitent pour beaucoup de la mouture IOS.
    En d'autres termes l'achat vaut-il le coût au regard de l'usage ? (stabilité, performances, complétude des fonctions)
    D'avance merci.

    Alain.

  12. #72
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    64
    Messages
    192
    Boîtier
    40D 7D 5D3
    Objectif(s)
    sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport

    Par défaut

    voilà donc une bonne occasion pour ressortir le matériel.
    laissez moi quelques beaux jours, denrée rare en Belgique ce printemps, pour vous faire un topo.
    En tous cas une chose est certaine, c'est que maintenant que tout fonctionne je constate que je n'en ai pas beaucoup d'utilité sauf pour faire des séances d'apprentissage pour essayer des configurations de flash par exemple ou tester des trios vitesse ouverture iso bien au chaud à l'intérieur car c'est quand même plus confortable sur la tablette que sur l'écran de l'eos.
    Je reviens vers vous après quelques essais quand le soleil daignera se pointer.

  13. #73
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut Déclenchement par le son

    Bonjour à tous.

    Je "réveille" cette discussion car je viens d'explorer la fonction "audio capture" à l'occasion du DEFI 52 n°50 (lancer de dés). Même si finalement je n'ai pas utilisé cette fonction pour ma proposition, elle n'en reste pas moins très intéressante et je vous suggère de l'essayer à l'occasion.
    Elle utilise le micro de l'appareil qui exécute qDslrDashboard (PC, smartphone, tablette) pour saisir le son ambiant qu'elle visualise à l'aide d'un bargraphe dynamique (nombre de barres et plage de fréquences paramétrables). Il est possible :

    • pour chaque barre, de définir (ou non) le seuil à partir duquel le déclencheur sera actionné. Toute barre qui dépasse le seuil qui lui a été fixé est coloriée en rouge,
    • de faire des essais sans déclencher l'appareil, ce qui permet d'ajuster les seuils avant de lancer de vraies prises de vues.


    Pour ceux d'entre vous qui voudraient faire l'essai de qDslrDashboard sans investir dans l'achat de l'application pour smartphone ou tablette (A... Store ou G... Play), je conseille de faire un essai préalable sur PC avec une des versions téléchargeables ici : https://dslrdashboard.info/downloads/. Elles sont gratuites et à jour. Pour les versions Windows, dans la mesure du possible, préférez une connexion Wifi car, par le passé, j'avais rencontré des problèmes pour la mise en œuvre du driver USB. Peut-être cela a-t-il changé mais je n'ai pas fait l'essai. Pour info, j'ai fait mes essais "audio" sous Windows 10.

    En fouillant dans le manuel, j'ai vu (ou revu) que l'application disposait aussi d'outils de calcul (hyperfocale, profondeur de champ, rule 600 pour les photos d'étoiles) ainsi que d'une fonction "Sky stacking" que j'aurais peut-être pu utiliser pour les DEFI 52 dédiés à la photo circumpolaire et à la voie lactée.

    Bonne découverte aux curieux.

    Alain

  14. #74
    Membre Avatar de Steyne
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Côtes d' Armor
    Âge
    53
    Messages
    940
    Boîtier
    750D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Bonjour, merci pour le lien, j' ai téléchargé mais je ne trouve pas le manuel ?

  15. #75
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Il y a le lien de téléchargement du manuel en haut de la page que j'ai citée.
    Sinon voici le lien direct vers ce manuel : https://dslrdashboard.info/download/...d-manual-v1-1/
    Il est au format .docx (Microsoft Word)

  16. #76
    Membre Avatar de Steyne
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Côtes d' Armor
    Âge
    53
    Messages
    940
    Boîtier
    750D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    dac, merci. je vais regarder tout ca.

  17. #77
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2018
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L Ultrasonisc & EFS 18-55mm

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Ce sujet traitant des échanges de photos entre appareil et téléphone/tablette, je me permets de publier ma question ici afin de ne pas créer un nouveau topic.

    Je suis dans la communication et mon nouveau poste m'emmène à être chargé de la prise de photo lors d'événements sportifs. Je suis précisément dans le football.

    Lors des matchs, j'ai 2 missions, le community management et la prise de photo du match. Afin d'améliorer l'expérience des followers, je voudrais publier des photos "live" sur nos réseaux sociaux. Je souhaite donc savoir s'il est possible de transférer directement les photos prise de mon appareil sur mon iPhone ? Sachant que je n'ai pas la Wifi au bord du terrain. Pulse pourrait être une option ? Ou est ce aussi possible en filaire ?

    Pour information, l'appareil photo est un Canon EOS 7D et l'iPhone est le 6S sur lequel j'ai installé l'application Camera Connect de Canon.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  18. #78
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Désolé de te répondre si tard mais je ne suis pas passé sur cette discussion depuis un moment. Désolé également de ne répondre que partiellement à tes interrogations car je peux le faire que par rapport à qDslrDashboard, n'ayant pas fait le tour (ni l'essai) d'autres solutions.
    La liaison appareil photo - smartphone peut se faire en filaire à condition que le smartphone gère l'USB Maître aussi appelé USB OTG (On The Go). Je ne sais pas si c'est le cas de l'IPhone car j'utilise Android.
    En Wifi, il faut ajouter un routeur Wifi à customiser qui se connecte sur la prise USB de l'appareil. Ainsi équipé, l'appareil photo devient un serveur auquel qDslrDashboard se connecte depuis le smartphone sur lequel il s'exécute. Donc pas besoin d'un autre réseau Wifi.
    Une fois la connexion établie, c'est le smartphone qui devient le pilote de l'appareil. En particulier c'est lui qui déclenche les prises de vues. Les photos ainsi prises peuvent être stockées sur la carte mémoire de l'appareil mais aussi transmises à la volée au smartphone, mais cela exclut une réelle utilisation en temps réel compte tenu du délai de transmission. La commande depuis le smartphone n'est pas adaptée non plus à la prise de photos de matches, sauf en cas de déclenchement à distance de l'appareil en position fixe (derrière le but par exemple).
    Dans ton cas, le mode opératoire que je conseillerais serait de prendre tes photos normalement avec ton boîtier et de te connecter de temps en temps avec qDslrDashboard pour charger sur ton IPhone les photos que tu souhaites exploiter sur ce dernier. A noter que pendant ce temps de connexion tu n'as plus la main sur ton appareil. Tu peux néanmoins la récupérer depuis celui-ci mais en perdant la transmission en cours.
    Si cette solution te tente vérifie au préalable que l'appli est bien compatible avec le 6S et réfléchis à son coût. L'appli doit être aux alentours de 10 euros, mais le prix du routeur Wifi préconisé par le développeur (TL-MR3040 de chez TP-LINK) a considérablement augmenté depuis que j'ai ouvert cette discussion (plus de 100 euros neuf). Ceci étant, une solution filaire suffirait pour ton usage, à condition que le 6S supporte l'OTG.
    J'espère avoir (un peu) éclairé ta lanterne.

    Alain

  19. #79
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Fleury les Aubrais
    Âge
    59
    Messages
    255
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L IS II USM / 50mm F/1,4 USM / 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM / 100mm L

    Par défaut

    Bonsoir Alain,

    Je viens de découvrir ce fil sur 'DSLR Dashboard', très intéressant le fait de pouvoir afficher l'interface de l'application directement sous Windows 10 ! Je crois que ce n'est pas possible avec DSLR Controller .

    M’intéressant donc à la pratique du Focus Stacking, je crois savoir que ce logiciel en est capable, par contre ce dernier n'étant pas en Français, serait il possible d'avoir un mini tuto pour savoir comment si prendre exactement ?
    Sinon, existe t'il des tutos Youtube (en Français si possible) expliquant la marche à suivre ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  20. #80
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Bonjour WEIDER,

    Ayant un peu tâtonné pour obtenir un fonctionnement satisfaisant et surtout reproductible du focus stacking, ta question m'a incité à mettre au propre la façon dont je procède. La voici donc, vérifiée sur mon PC au fur et à mesure que je l'ai écrite :

    1. Passer en mode Focus Stacking en cliquant sur l’icône « Lv » dans le coin inférieur droit de la fenêtre puis sur l’icône « Focus Stack »en haut de la barre verticale à droite de la fenêtre
    2. Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie souhaitée pour être le focus de fin (au choix la plus proche ou la plus éloignée de la plage que l’on veut balayer)
    3. Faire la mise au point en cliquant sur l’icône « AF » de la barre verticale à gauche de l’écran
    4. Mémoriser la mise au point obtenue dans la mémoire 1 ou 2 (boutons dans le coin inférieur gauche de la fenêtre) en cliquant longuement sur le bouton choisi
    5. Si la position mémorisée est la plus éloignée, choisir « Infinity » pour le paramètre « Direction », sinon « Closest »
    6. Choisir « Current » pour le paramètre « Start focus point » et « FP1 » ou « FP2 » pour « End focus point » selon la mémoire utilisée à l'étape 3
    7. Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie correspondant au focus de départ et zoomer le cas échéant pour faciliter la mise au point (icône « Loupe+ » de la barre verticale à droite de la fenêtre)
    8. Modifier le focus pour faire la mise sur cette zone en utilisant les boutons en bas de la fenêtre. Pour cela choisir quel couple de boutons va être utilisé : 1 triangle = petit pas de déplacement, 2 = pas moyen, 3 = grand pas et appuyer sur le bouton de gauche pour rapprocher le plan de mise au point vers l’appareil photo, de droite pour au contraire l’éloigner.
    9. Au premier clic sur un bouton de la gamme choisie, cette dernière s’affiche dans « Focus Step » : « Small », « Medium » ou « Large » et « Frame Count » est mis à 1
    10. A chaque clic sur le bouton gauche ou droite de la gamme choisie la mise au point est faite et « Frame Count » est augmenté ou décrémenté en conséquence
      ATTENTION :


    • cliquer sur un bouton d’un pas différent de celui choisi réinitialise les mémoires de mise au point et il faudra recommencer les opérations à partir de l’étape 2
    • par le jeu des clics, amener le plan de mise au point au-delà de la position mémorisée si on est en « Direction » « Infinity » ou en deçà de celle-ci si on est en « Direction » « Closest » inverse la valeur de « Direction »

    Dans un cas comme dans l’autre, il faut recommencer les opérations à l’étape 2
    11. Une fois que la mise au point souhaitée est obtenue :


    • si le nombre de pas (« Frame Count ») est satisfaisant, déclencher la séquence de prises de vue en cliquant sur l’icône « Appareil Photo » de la barre verticale à gauche de l’écran
    • si le nombre de pas ne convient pas, recommencer le processus à l’étape 2 et choisir un pas différent une fois revenu à l’étape 8


    J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à me demander des précisions

 

 
Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com