Bonjour WEIDER,

Ayant un peu tâtonné pour obtenir un fonctionnement satisfaisant et surtout reproductible du focus stacking, ta question m'a incité à mettre au propre la façon dont je procède. La voici donc, vérifiée sur mon PC au fur et à mesure que je l'ai écrite :

1. Passer en mode Focus Stacking en cliquant sur l’icône « Lv » dans le coin inférieur droit de la fenêtre puis sur l’icône « Focus Stack »en haut de la barre verticale à droite de la fenêtre
  2. Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie souhaitée pour être le focus de fin (au choix la plus proche ou la plus éloignée de la plage que l’on veut balayer)
  3. Faire la mise au point en cliquant sur l’icône « AF » de la barre verticale à gauche de l’écran
  4. Mémoriser la mise au point obtenue dans la mémoire 1 ou 2 (boutons dans le coin inférieur gauche de la fenêtre) en cliquant longuement sur le bouton choisi
  5. Si la position mémorisée est la plus éloignée, choisir « Infinity » pour le paramètre « Direction », sinon « Closest »
  6. Choisir « Current » pour le paramètre « Start focus point » et « FP1 » ou « FP2 » pour « End focus point » selon la mémoire utilisée à l'étape 3
  7. Déplacer la fenêtre d’autofocus sur la partie correspondant au focus de départ et zoomer le cas échéant pour faciliter la mise au point (icône « Loupe+ » de la barre verticale à droite de la fenêtre)
  8. Modifier le focus pour faire la mise sur cette zone en utilisant les boutons en bas de la fenêtre. Pour cela choisir quel couple de boutons va être utilisé : 1 triangle = petit pas de déplacement, 2 = pas moyen, 3 = grand pas et appuyer sur le bouton de gauche pour rapprocher le plan de mise au point vers l’appareil photo, de droite pour au contraire l’éloigner.
  9. Au premier clic sur un bouton de la gamme choisie, cette dernière s’affiche dans « Focus Step » : « Small », « Medium » ou « Large » et « Frame Count » est mis à 1
  10. A chaque clic sur le bouton gauche ou droite de la gamme choisie la mise au point est faite et « Frame Count » est augmenté ou décrémenté en conséquence
    ATTENTION :

• cliquer sur un bouton d’un pas différent de celui choisi réinitialise les mémoires de mise au point et il faudra recommencer les opérations à partir de l’étape 2
  • par le jeu des clics, amener le plan de mise au point au-delà de la position mémorisée si on est en « Direction » « Infinity » ou en deçà de celle-ci si on est en « Direction » « Closest » inverse la valeur de « Direction »

Dans un cas comme dans l’autre, il faut recommencer les opérations à l’étape 2
11. Une fois que la mise au point souhaitée est obtenue :

• si le nombre de pas (« Frame Count ») est satisfaisant, déclencher la séquence de prises de vue en cliquant sur l’icône « Appareil Photo » de la barre verticale à gauche de l’écran
  • si le nombre de pas ne convient pas, recommencer le processus à l’étape 2 et choisir un pas différent une fois revenu à l’étape 8

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à me demander des précisions