Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut travailler sur deux ordi (fixe et portable).......

    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'une solution efficace de travail.
    Explication :
    Je possède depuis peu, deux ordinateurs, Un fixe et un portable (à noter que ceux ci sont des Macs).
    je possède un serveur NAS "DNS 320" dont l'efficacité reste à démontrer et une licence multiposte Lightroom.
    Je cherche une solution simple et efficace pour travailler en multiposte.

    comment travailler ?
    Mettre sur le nas et travailler en passerelle... Oui, mais la copie de fichiers est laborieuse (ceux qui ont mac et DNS 320 doivent comprendre)

    Utiliser un petit disque dur et sauvegarder une fois par mois sur NAS ... Trop de risque avec un disque dur nomade de perdre les données...

    Je sèche un peu sur une vraie solution efficace.

    Quelqu'un aurait il une vraie solution ???


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zygomatique Voir le message
    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'une solution efficace de travail.
    Explication :
    Je possède depuis peu, deux ordinateurs, Un fixe et un portable (à noter que ceux ci sont des Macs).
    je possède un serveur NAS "DNS 320" dont l'efficacité reste à démontrer et une licence multiposte Lightroom.
    Je cherche une solution simple et efficace pour travailler en multiposte.

    comment travailler ?
    Mettre sur le nas et travailler en passerelle... Oui, mais la copie de fichiers est laborieuse (ceux qui ont mac et DNS 320 doivent comprendre)

    Utiliser un petit disque dur et sauvegarder une fois par mois sur NAS ... Trop de risque avec un disque dur nomade de perdre les données...

    Je sèche un peu sur une vraie solution efficace.

    Quelqu'un aurait il une vraie solution ???
    Je suis grosso modo dans la même situation.
    J'effectue tout mon travail sur un disque dur externe avec back up intégral de ce disque sur un disque dur identique
    Mon NAS ne sert qu'en sauvegarde et non comme disque de travail (c'est beaucoup trop lent et contraignant)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    je rencontre également un problème de sauvegarde lié a lightroom (version 4). Mon profil utilisateur est sauvegardé sur mon portable et je souhaite l'exporter vers mon (nouveau) fixe...
    seulement dans les parametres lightroom (version mac) je n'arrive pas a donner un chemin spécifique au profil lightroom vers mon DD externe...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ...avec back up intégral de ce disque sur un disque dur identique...
    Que veux tu dire par "back up" ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mettre sur le nas et travailler en passerelle... Oui, mais la copie de fichiers est laborieuse (ceux qui ont mac et DNS 320 doivent comprendre)
    Tu est connecté comment ? Normalement en Gb Ethernet tu devrais avoir un débit réel oscillant entre 80 et 100 MB/s, soit beaucoup plus qu'avec de l'usb2 et pas loin de l'usb3 (ton disque portable est sous quelle interface, FW ?) C'est vraiment si lent avec ce D-link ?

    Sinon tu a toujours la solution : Documents principaux sur le desktop le portable se connecte dessus et sauvegarde incrémentielle sur le Nas

    Utiliser un petit disque dur et sauvegarder une fois par mois sur NAS ... Trop de risque avec un disque dur nomade de perdre les données...
    Assez fragile en effet, une chute est vite arrivée

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Le DNS 320 a plutôt l'air d’être un NAS de stockage que de "processing". Donc, a ta place, soit je change de NAS (en allant plutôt vers du QNAP qui est très performant pour travailler sur des gros fichiers), et dans ce cas la, tu utilise ton NAS pour travailler, tu le mets en RAID1 pour répliquer tes fichiers, et tu sauvegarde le tout régulièrement sur un stockage externe (Le RAID n'est pas magique non plus)... soit tu bosse avec une paire de disques externes, que tu synchronise avec CCC, et tu sauvegarde sur ton NAS régulièrement.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    CCC ?

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zygomatique Voir le message
    Que veux tu dire par "back up" ?
    J'ai deux disques dur externes:
    - un sur lequel je travaille et qui a les photos et le catalogue
    - le deuxième qui est une copie du premier
    (en fait je peux travailler sur n'importe lequel des deux; ils sont synchronisés)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu est connecté comment ? Normalement en Gb Ethernet tu devrais avoir un débit réel oscillant entre 80 et 100 MB/s...
    je ne suis pas en ethernet... mais après reflection une connection en CPL (car trop de distance entre ordi et NAS) me permettrait peut etre un fonctionnement plus fluide...

  10. #10
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ketzaldev Voir le message
    Le DNS 320 a plutôt l'air d’être un NAS de stockage que de "processing". Donc, a ta place, soit je change de NAS (en allant plutôt vers du QNAP qui est très performant pour travailler sur des gros fichiers), et dans ce cas la, tu utilise ton NAS pour travailler, tu le mets en RAID1 pour répliquer tes fichiers, et tu sauvegarde le tout régulièrement sur un stockage externe (Le RAID n'est pas magique non plus)... soit tu bosse avec une paire de disques externes, que tu synchronise avec CCC, et tu sauvegarde sur ton NAS régulièrement.
    Je ne connais pas le QNAP, mais en principe les NAS ne sont pas prévus pour "travailler en ligne"
    J'ai un Synology et il est clair que le débit est incompatible avec un travail directement sur les fichiers qui y sont stockés.
    Un lien Gigabit ne signifie pas que le débit sera du Gigabit
    J'avais vu un comparatif de différentes marques et produits et en dehors de produits serveurs, j'avais compris qu'ils se valaient tous.
    Pour moi, l'intérêt de mon NAS c'est qu'il me permet une sauvegarde distante accessible de n'importe où (d'ailleurs il ne vit pas à mon domicile)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ...(en fait je peux travailler sur n'importe lequel des deux; ils sont synchronisés)
    qu'utilise tu pour synchroniser tes disques dur ? J'ai entendu parler de iBackup sur mac...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    je viens de regarder CCC. Effectivement je pense que ça peut etre une bonne solution.
    il reste encore le problème de configuration de lightroom. je n'arrive pas a modifier le chemin d'enregistrement des parametres utilisateurs. j'imagine que dans l'idéal il faudrait créer ce profil sur le disque dur externe... Mais pas moyen...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    (car trop de distance entre ordi et NAS)
    Avant de penser aux solution logicielles ou d'architecture de tes sauvegardes commence par la connexion c'est la base de tout.

    Passe un câble, même si c'est difficile tu t'y retrouvera (tu a le droit a 100 metres ). Sinon le CPL suivant la configuration de ton installation électrique n'est pas non plus la panacée, cela peut etre inferieur a du wifi g. Attention aussi au modèle choisi, on trouve encore malheureusement un peu de 54, malgré que le 200 soit la règle normalement et pour le 500 pas testé en réel. Prend de préférence avec prise intégrée cela évité de brancher le module sur une "triplette" qui fait perdre pas mal. Et dans une zone a foudre (si tu est a la campagne) attention a protéger l'installation.

    Un lien Gigabit ne signifie pas que le débit sera du Gigabit
    Tout comme la pub sur le nouveau super disque externe annoncé fonctionnant aux 10Gb/s du thunderbold ........ apparemment le débit réel crête tournerait dans les 120 Mo/s

    Le lien ne veux pas dire grand chose si les périphériques a chaque bout ne peuvent pas suivre, les disques dur a chaque bout vont faire la loi, quoique certains serveurs nas grand public ont un processeur interne ayant des difficultés a suivre le rythme, surtout avec des raids parallèle ( apparemment ce qui serait aussi le cas du D-link)

    il reste encore le problème de configuration de lightroom. je n'arrive pas a modifier le chemin d'enregistrement des parametres utilisateurs.
    Je ne peux pas trop t'aider n'ayant pas LR mais tu ne peux pas faire une synchronisation des profils entre les différentes machines avec CCC au démarrage et a l'extinction de la machine ?

  15. #15
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si je peux me permettre il faut revoir totalement ta façon de travailler. Tu dois avoir deux zones bien distinctes dans ton réseau :
    - Process
    - Archive

    Le process contient l'ensemble des données et logiciels qui te permettent de travailler sur un projet en cours alors que l'archive est un stockage pure et simple. Le process ne doit pas être en mesure d'accéder à l'archive. C'est la base du travail avec des données sensibles.

    En pratique je fonctionne de la façon suivante :
    - Pour mon process j'ai un iMac, un RAID0 stocké sur un serveur unix en gigabyte et wifi n. Quand je rentre avec des photos, je les décharges sur le RAID0 en connectant la carte CF sur le serveur. Je la décharge dans un répertoire temporaire partagé via samba sur tout le réseau. Ainsi, sur lightroom j'ai une visibilité de ce répertoire pourtant stocké sur le serveur. Donc,via lightroom (la bibliothèque est donc stocké sur le RAID0) j'importe dans ma bibliothèque ce qui se trouve dans ce répertoire. Ca prend donc quelques minutes car le transfert ce fait sur le même disque dur. Je fonctionne donc pareil sur le macbook pro. Après connecté en gigabyte je peux éditer des RAW sans aucuns soucis, ca va très vite. Samba est optimisé pour ça aussi ! En plus de tout ça, toutes les nuit à 2h du matin une sauvegarde est réalisé du serveur dans un autre repertoire stocké sur une autre partition.
    - Pour l'archivage, ca doit absolument être un travail manuel. Je connect un disque dur via un rack sur le serveur et fait une sauvegarde globale qui est incrémentielle ce qui veut dire qu'il copie que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. Ca va assez vite. Je ne sauvegarde que les RAW et j'utilise un disque dur par année. Je fait aussi une sauvegarde sur un serveur dédié distant des fichiers RAW que j'ai sélectionné sous lightroom comme étant acceptables.

    Voilà en gros. Ca semble compliqué mais ca ne l'ai pas tant que ça, ca demande un peu de temps avant de le mettre en place mais ca fonctionne bien !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    49
    Messages
    70
    Boîtier
    5D Mk3 / 5D Mk2
    Objectif(s)
    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    j'ai bien fait de poser la question...
    Je viens donc de fignoler ma méthode de travail.
    Ayant lighroom sur deux ordi et souhaitant conserver la portabilité, j'ai donc décidé de mettre les photos sur lesquelles je travail ainsi que ma bibliothèque Lightroom sur un disque dur externe.
    Aprés configuration de lightroom sur mes deux ordinateurs, cela me permet de travailler soit sur le fixe, soit sur le portable en toute transparence. La plupart du temps sur le fixe, j'ai paramétré Carbon Copy cloner pour effectuer une sauvegarde journalière de ce DDE sur mon serveur via Un cable ethernet directement relié à mon serveur NAS qui fonctionne en Raid 1 (donc copie identique sur deux disques dur physique).

    enfin, mensuellement je supprime de ma bibliothèque les anciens fichiers sur lesquels je ne travailles plus en effectuant une sauvegarde sur le NAS.

    Il me reste un petit problème à éclaircir : j'aimerais que ces albums que je sauvegarde sur le nas contiennent les données lightroom. Je sais que c'est paramétrable mais je n'ai pas encore trouvé comment ???

  17. #17
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut sauvegarder le fichier avec l'extenssion .lr* ils sont a la racine de ton repertoire stockant les photos

  18. #18
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il y a bien une solution mais elle peut se révéler un peu fastidieuse à mettre en place. Il s'agirait d'installer une version serveur de Mac OS X sur le fixe et de travailler depuis le portable sur un compte déporté. En gros, ton dossier utilisateur (le home, ta petite maison) est sur le serveur. Il peut y avoir une synchronisation pour que ce dossier se trouve en local et sur le serveur. Ainsi, tu peux travailler en n'étant pas connecté au serveur et le portable se synchronisera avec le serveur à la reconnexion.
    Dans l'idéal cependant, le serveur devrait être une troisième machine.

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le lien ne veux pas dire grand chose si les périphériques a chaque bout ne peuvent pas suivre
    C'est en général le cas, les liens 1Gb/s sont bridés par les disques durs en général.
    Un lien 1Gb/s ethernet est bien à 1Gb/s ethernet, tu perds un peu au niveau IP, mais il est possible de s'approcher cependant des 1Gb/s si tu as du matos qui suit derrière.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SAC] Avec compartiment pour ordi portable
    Par Heodrene dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2011, 13h02
  2. Ordi portable et écran LED
    Par Balilaï dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/08/2009, 22h08
  3. ordi portable: privilégier carte graphique ou processeur
    Par nicodo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2008, 11h01
  4. Ordi portable pour voyager deux ans
    Par Edy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2008, 21h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com