Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 82

Vue hybride

Membre Avatar de RodolpheB
    Boîtier
    1DMkIII-5D

Par défaut :)

Citation Envoyé par crashbash Voir le message
    Est ce que vous arrivez a connaitre la profondeur de champ du sujet, en choisissant une ouverture et a toutes les focales? (sujet net)
    je ne pense pas a moins de connaitre par coeur l'objo et d'avoir fait des milliers de tofs et encore.

Voici l'astuce que j'utilise depuis de nombreuses années.
    Le principe est simple sur un petit bout de papier cartoné (2.5 centimetres par 3.5 centimetres) est écrit un tableau numérique qui est collé au cul du boitier avec du double face, en fait je l'ai imprimé sur du papier photo donc net et precis.
    Sur ce tableau en haut les distances 3metres, 5m,10m,20m les plus courament utilisées
    A droite les focales 70,105,135,200,300.
    Sur le reste du tableau les valeurs (qui correspondes a F/5.6, pourquoi 5.6 parce que c'est une valeur moyenne, ces valeurs sont la profondeur de champ.

Il suffit de faire la mise au point et de composé sa tof (cela prendra une fraction de seconde) une fois fait 2 choses a visualiser la focale a laquelle vous etes et la distance entre le boitier et le sujet soit en regardant l'info sur l'objo soit en évaluant la distance.

Exemple: vous etes a une focale de 100 mm et a une distance de 10 metres, et bien vous basculez l' objo vers le bas pour voir le tableau sur lequel est ecrit la valeur soit 2 metres de profondeur de champ pour une ouverture de 5.6 (de netteté derriere le sujet) avec cette information précieuse vous voyez si votre sujet rentre dans cette proportion, supposé que votre sujet fait un peu plus de 2 metres, en ouvrant a f/8 il faut additionné la moitié de 2 metres soit 1 metre + les 2 metres = donc 3 metres derrieres le sujet, ce qui amplifi votre connaissance sans avoir un tableau énorme.

Il est possible qu' avec des objos de marques différentes cela change mais ca ne sera pas énormes, ces valeurs ont étés prises sur 2 objos différents et maintenant je me sers de canon USM et ca marche alors...

Voici le tableau en espérant que cela vous sera trés utile, pour une derniere compréhention prenez la focale 200 milimetres a 5 metres la valeur est 0.10 soit 10 centimetre derriere le sujet je ne peux pas faire mieux comme doc.

3m-----5m-----10m-----20m-----foc
    0.30----1-------5---------50-------70
    0.15---0.40----2---------10-----105
    0.08---0.25---1----------5-------135
    0.04---0.10---0.50------2-------200
    0.02---0.05---0.20------0.08---300

Crashbash

C'est le cours que j'ai fais lundi dernier en optique

Membre Avatar de Tom_37
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

Par défaut

Ben c'est des conneries

C'est une blague mais je comprend plus rien en fait a ce post qui m'interressait vraiment...dommage...

Membre Avatar de puco
    Boîtier
    un p'tit, un gros...
    Objectif(s)
    atteindre un âge cannonique...

Par défaut Merci

Hello crashbash!

Merci beaucoup pour ce post!
    Je l'ai entièrement parcouru et je dois dire que j'ai un peu souri en lisant certain message:rolleyes:

Moi j'ai trouvé ton truc super (l'imagette sous le boîtier) et biensûr libre à chacun d'adapter son tableau à son matos, puisque superdany a apporter sa pierre à l'édifice en mentionnant un site pour faire se genre de calcul.

En tous cas mon tableau pour mon nouveau 1DM3 est prêt à être imprimer et coller!
    clap_1:

Encore merci pour ces petits trucs qui peuvent changer la vie (ou la pdv:rudolph!

Etienne

Membre Avatar de Goune
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    16 à 400

Par défaut

Je découvre ce post et je dois dire MERCI !!!
    :clap_1: :clap_1: :clap_1:

je pense que ça va bien m'aider pour mes prochaines sorties photos...
    voir même à bien définir l'objectif qu'il me faudrait (fonction de mes sujets et des possibilités de placement pour shooter: 200 ou 300mm... :thumbup: )

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. comment avoir sur son profil "voir les photos postées par "
    Par nono paris dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2008, 13h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 02h30
  3. Comment savoir si le flou est du au sujet ou au bougé de photographe?
    Par eve dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2007, 10h44
  4. Comment avoir les infos d'une photo
    Par kebekershuki dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2004, 14h02

Règles de messages