Est ce que vous arrivez a connaitre la profondeur de champ du sujet, en choisissant une ouverture et a toutes les focales? (sujet net)
je ne pense pas a moins de connaitre par coeur l'objo et d'avoir fait des milliers de tofs et encore.

Voici l'astuce que j'utilise depuis de nombreuses années.
Le principe est simple sur un petit bout de papier cartoné (2.5 centimetres par 3.5 centimetres) est écrit un tableau numérique qui est collé au cul du boitier avec du double face, en fait je l'ai imprimé sur du papier photo donc net et precis.
Sur ce tableau en haut les distances 3metres, 5m,10m,20m les plus courament utilisées
A droite les focales 70,105,135,200,300.
Sur le reste du tableau les valeurs (qui correspondes a F/5.6, pourquoi 5.6 parce que c'est une valeur moyenne, ces valeurs sont la profondeur de champ.

Il suffit de faire la mise au point et de composé sa tof (cela prendra une fraction de seconde) une fois fait 2 choses a visualiser la focale a laquelle vous etes et la distance entre le boitier et le sujet soit en regardant l'info sur l'objo soit en évaluant la distance.

Exemple: vous etes a une focale de 100 mm et a une distance de 10 metres, et bien vous basculez l' objo vers le bas pour voir le tableau sur lequel est ecrit la valeur soit 2 metres de profondeur de champ pour une ouverture de 5.6 (de netteté derriere le sujet) avec cette information précieuse vous voyez si votre sujet rentre dans cette proportion, supposé que votre sujet fait un peu plus de 2 metres, en ouvrant a f/8 il faut additionné la moitié de 2 metres soit 1 metre + les 2 metres = donc 3 metres derrieres le sujet, ce qui amplifi votre connaissance sans avoir un tableau énorme.

Il est possible qu' avec des objos de marques différentes cela change mais ca ne sera pas énormes, ces valeurs ont étés prises sur 2 objos différents et maintenant je me sers de canon USM et ca marche alors...

Voici le tableau en espérant que cela vous sera trés utile, pour une derniere compréhention prenez la focale 200 milimetres a 5 metres la valeur est 0.10 soit 10 centimetre derriere le sujet je ne peux pas faire mieux comme doc.

3m-----5m-----10m-----20m-----foc
0.30----1-------5---------50-------70
0.15---0.40----2---------10-----105
0.08---0.25---1----------5-------135
0.04---0.10---0.50------2-------200
0.02---0.05---0.20------0.08---300

Crashbash