JPL tu as citer mon post mais est ce que tu l'a lu.

J'ai bien ecrit qu' a partir de 50mm et ce jusqu' au grand angle ça le fera pas,voila pourquoi y a pas de grand angle, j'ai commençé a 50mm mais comme le 70mm dans les grandes distances ça change pas mal mais pas dans les petites en fait plus la distance est longue et plus la focale est petite plus la PDC est importante.

Dans le cas que tu précise on s'approche tout de suite de l' infini parce qu'il y a plus de PDC dans un 50mm un peu moins dans le 70mm que dans un 100mm,135,200,300...

Ce qui ne veut pas dire que cela ne marchera pas pour les autres, 100,135,200...EX:100mm- distance 20m- F/5.6-PDC 5.44m multiplié par 2 soit 10.88 on est sur DOF MASTER a 15 metre a F/11 il manque 4m est alors, on est dans l' extreme 50mm, 70mm et des distances qui sont proches de l'infini.

Si une valeur par exemple: 70mm a 7metres (qui est une petite distance) pour F/5.6 est de 1.25metre (moi j'ai mis 1.2m) en prenant au pied la lettre a F/11 ça fait 3.06m (dof master), ben non c'est sur dans ce cas moi j' ai 2.4m qu' est ce que tu en as a faire qu'il y a 0.66m en moins puisque sans tableau c'est du pif et je dirais meme plus de l' aveugle, si tu connais tes objos par coeur je dis chapeau, moi c'est pas mon cas et pour la plupart des gens non plus, et au lieu de 7m ça pourrait aussi faire 7.80metres il existe des appareils électronique pour mesurer les distances mais ta pas fini de te casser la tete pendant que j' aurait fait la tof avec au pire un peu plus de PDC au moins le sujet n' en sera que meilleurs.

(jespere que t' es pas en colere, moi je veux rendre service aux gens, surtout a ce qui débute et aux autres et si ce que je dis n' est pas fondé je ne pense pas que les modos vont laisser le post)

Crashbash.