Citation Envoyé par crashbash Voir le message
A partir de la focale 50 mm et en descendant en grand angle les distances changent énormement c'est pour cela que j' ai commençé mon premier tableau a partir de 70mm.
ça me parait plutot correct d'autant que j' ai arrondi les valeurs pour simplifié et quand on arrive a des distance autour de 15 metres et plus, c'est un peu plus fort c'est toujours pour simplifié (la multiplication de 2) que je reste dans cette logique.

En régle général ça me parait correct, ça n' est qu' une estimation visuelle parce que tu ne vas pas aller mesureé avec un metre donc faut etre raisonnable.

Sinon, il va falloir que tu fasse plusieurs tableaux et crois moi ça va etre gallere, alors qu' avec un simple aide mémoire en papier (pas d'electronique) cela permettra aux gens de ne pas loupés leurs tofs ou d' en faire plusieurs pour les réussirs.

Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs.

Crashbash.
Il me semble que tu simplifies trop. Par exemple avec un 50 mm et une mise au point de 11 mètres, la PDC arrière est d'un peu moins de 10 mètres en ouvrant à f/5.6, et d'environ 180 mètres en ouvrant à f/11. On est loin de multiplier par deux ! On risque donc d'avoir une PDC bien supérieure à ce qu'on avait prévu.
Il faudra donc affiner en utilisant le testeur de PDC, et ne pas avoir une confiance absolue dans ces calculs !