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Discussion: La bonne vieille peloche argentique
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19/03/2008, 11h44 #1
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19/03/2008, 14h01 #2
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Personnellement, j'utilise principalement des films Kodak TRI X 400...
L'essayer, c'est l'adopter...
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19/03/2008, 14h28 #3
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FP4 & HP5...
... mais bon, c'était il y a plus de 20 ans....
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19/03/2008, 16h03 #4
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si si ... ces films sont toujours d'actualité !
pour ma part, je ne me fixe pas sur un film précis, j'aime bien changer et tester les différents couples films/révélateurs et tout dépend de l'effet souhaité (grain, rapport d'agrandissement ...)
J'ai quand même une petite préférence pour les films "classiques" (Ilford HP5, FP4, Kodak TriX et PlusX) que les films plus "modernes" comme les Delta en Ilford ou les TMax en Kodak.
D'une manière générale je trouve par expérience (mais ce n'est que mon avis) que les classiques offrent un plus beau contraste (je préfèremais à l'inverse les modernes offrent un plus beau dégradé de gris.
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19/03/2008, 19h17 #5
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Pour moi c'est Ilford HP5 400 et Kodak T-max 400
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22/03/2008, 14h22 #6
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Quite à faire dans la préhistoire, pourquoi pas. Avec du grain gros comme des patates, enfin si on aime....:goodluck:
Perso j'utilise un stock tout aussi préhistorique d'Afgapan 25 (en format 120) acheté juste au moment où Agfa a arrêté sa fabrication. Je sais ça va pas faire avancé beaucoup le débat... sinon la delta 100 exposée à 50 ISO et développé dans un soupe maison (+ ou- équivalente à l'introuvable Perceptol)Dernière modification par Norbert75 ; 22/03/2008 à 14h24.
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28/03/2008, 19h23 #7
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Il existe cette solution de remplacement pour les faibles sensibilités :
http://www.selsdargent.com/index.php...emart&Itemid=1
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01/04/2008, 19h57 #8
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HP5-400 et Tri-X 320 :clown:
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02/04/2008, 02h15 #9
Essentiellement FP4 et HP4.
Parfois des chromogèniques (Kodak BW 400 CN)
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02/04/2008, 07h35 #10
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Sujet qui tombe à pic.
Lors d'un voyage en ecosse j'ai voulu essayé le noir et blanc. J'ai donc investi dans une kodax tmax 100 et ilford hp4 100.
De retour, developpement chez **** (pro) et isl me rendent les negas complétement loupé avec 10%de photos réussis (mais voilés) et le reste blanc. Ils me disent que c'est surement mon appareil (eos33, jamais de soucis en diapo) mais j'ai plutot l'impression que ca vient de leur traitement car des photos loupés ont des bords irréguliers.
En vous lisant, j'ai l'impression que bon nombre d'entre vous les developpe eux mêmes. Est ce compliqué ? Eviterais je les problèmes que je viens de raconter ?
J'aime bien le NB et meme si c'est possible avec mon numerique, je prefere toujours saisir sur la pellicule.
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02/04/2008, 15h44 #11
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Le développement des films n'est pas très compliqué et te permet d'obtenir des négatifs de qualité avec peu de matériel (cuve + spire pour film) et pour pas cher.
Le plus dur étant presque de charger le film sur la spire dans le noir complet ...
Je peux si tu veux te trouver des tutos sympas ...
Sinon si tu fais du développement très occasionnel, tu peux faire une recherche sur "barytine" (je ne sais pas si je peux laisser le lien sur ce type de site ...), laboratoire spécialisé noir&blanc
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02/04/2008, 15h47 #12
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Tri X et HP5 essentiellement
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04/04/2008, 12h35 #13
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Je peux si tu veux te trouver des tutos sympas ...
J'ai vu sur un autre topic qu'il y avait une poche pour faire ca sans salle noir, je verrais.
Pour l'instant, je triture quelques photo en numérique, mais j'adore toujours la pellicule et mon appareil. Donc bien envie de faire le developpement moi meme et scanner après.
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04/04/2008, 22h42 #14
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Suivant la saison Tri X ou fuji neopan, j'adore cette pelloche, exposée à 80 ISO et 14 minutes dans du PMK, une gamme de gris superbe! (en format 6x9)
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05/04/2008, 21h59 #15
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je viens de reprendre une Tmax3200 et une delta 3200.
D'habitude, c'est plutôt Ilford HP5, FP4 ou il y a 15 ans la PanF.
A+
Plettil
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25/07/2008, 01h54 #16
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Il me reste une Tmax 400 de Kodak et une couleur également en 400, qui date un peu.. il me semble que la date qui figuré sur l'embalage est passé... qu'est ce que je risque sur mes photos si je m'en sert..? Sachant qu'elles ont étaient stocké en milieu tempéré dans leur boite "hermetique".
Merci
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25/07/2008, 02h34 #17
Ne voulant pas préparer de bains pour des photos occasionnelles, je viens de glisser une Kodak chromogènique BW 400 CN dans le M6.
Mais à la rentrée, il devrait manger de la HP5, et parfois de la Delta 3200.
(les dias, c'est plutôt pour le 33V....)
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25/07/2008, 08h32 #18
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Vous les achetez où les peloches?
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25/07/2008, 08h49 #19
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25/07/2008, 12h24 #20
Perso, environ tous les deux ans (je n'en consomme plus beaucpoup) une petite commande chez MX2, et je stock au frigo (voir congélateur).
Ce n'est peut être pas le moins cher, mais c'est pratique.
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25/07/2008, 13h23 #21
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rollei retro 100 et 400, ilford Pan 50, HP5 et fp4+, j'adore la pan 5O elle donne des image très fine, facile à developer, magnifique sous l'agrandisseur,
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13/02/2009, 17h02 #22
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Bonsoir,
J'ai récupéré 1 pellicule Ilford XP1 400 ASA... date de fabrication octobre 1982c'est toujours utilisable? On m'a donné en plus du film Ilford HP5 en rouleaux (17m de film) qui a au moins une dizaine d'années également...
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07/04/2009, 18h36 #23
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pour moi ilford hp5 et fp4 commandées sur le net.
Pour répondre à RMI, tu risque pas grand chose, sauf d'avoir des photos ratés. J'ai utilisé des péloches périmés depuis 3/4 ans, stocké dans leurs boites mais pas au frigo ... j'ai pas vu de différences par rapport aux autres tirées à l'époque (du même lot).Dernière modification par seb-atlantes ; 07/04/2009 à 18h40.
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22/04/2009, 13h46 #24
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L'altération dans le temps des pelloches n&b n'est pas si visible que ça. Elle l'est beaucoup plus sur les pelloches couleur.
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22/04/2009, 15h18 #25
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Tout en Ilford...
FP4 125 car c'est franchement magnifique par beau temps...
HP5 400 car avec un 50mm lumineux c'est génial!
DELTA 3200 car cela permet des photos de nuit magnifquement granulées!!! (mais bon je n'aurais pas rechigné si cela donnait le même résultat que la FP4 125!)
Ca me fait penser qu'l faut que je répare le viseur de mon EOS 33 car ça commence à faire longtemps que mes péloches sont dans mon placard...
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22/04/2009, 15h20 #26
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22/04/2009, 15h24 #27
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05/02/2011, 09h38 #28
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05/02/2011, 09h59 #29
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Oui. Aucun intérêt à faire développer ses films N/B par un labo, la chimie est extrêmement abordable, le traitement facile et rapide avec un risque assez faible de ratage.
On est assez loin du cas particulier des films couleurs ou certains labo font vraiment un travail de sagouin...
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05/02/2011, 10h44 #30
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+ 1 . Developper soi même est facile, donne de bons résultats et est super plaisant. Etape suivante le tirage
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05/02/2011, 11h05 #31
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Le développement d'un film noir et blanc est vraiment simple si on est appliqué, et la mise en spire est enfantine également si on a pas deux mains gauches pleines de pouces
La chimie est très abodable, par exemple 250ml de Rodinal permet de sortir plus de 40 films.
Le tirage est un peu plus pointu, mais reste aussi largement faisable chez soi, surtout vu le prix des agrandisseurs en occasion, un Krokus 3 qui monte jusqu'a 6x6 par exemple se trouve entre 20 et 50€ en moyenne avec tout ses accessoires (condenseurs, objectif,...) et fait très bien son job.
A la limite le plus cher reste le papier, mais la plupart du temps on ne tire pas un film complet alors 25-50 feuilles suffisent en général pour quelques temps (pour moi en tout cas).
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05/02/2011, 13h46 #32
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Pour le tirage je préfère en club. On a le regard des autres/les conseils et les bières
Et pas les reproches de madame quand aux heures de squattage de la salle de bain
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05/02/2011, 14h00 #33geo18Guest
100 et 400 Delta Ilford.
J’ai donné mon stock qui me restait.
Aujourd’hui, les spires, cuves, thermomètres, pinces lestées, produits, dorment dans ce qui n’est plus qu’une ombre de chambre noire
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10/03/2011, 22h42 #34
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rien d,original de la tri X-400 surtout,de la HP5+ parfois et aussi l,accross 100 de Fuji,pour le développement,je ne pratique plus a cause de "maman ma salle de bains" donc labo,mais au vu des résultats je vais me rapprocher d,un club,si je trouve!!
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23/04/2011, 08h43 #35
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