J'utilise toujours un Konica Hexar pour le n&b...
Faut avoir essayé et découvert le piqué de cette optique.....
Version imprimable
J'utilise toujours un Konica Hexar pour le n&b...
Faut avoir essayé et découvert le piqué de cette optique.....
Bientôt un Canon T70 avec mes M42 pour le N&B, la cuve et les produits sont en route, "retour vers le futur" ou inversement.
J'ai seulement gardé mon Minolta avec son 35-80 AF, plus par nostalgie qu'autre chose ;-)
Bonsoir,
J'ai deux boitiers un Canon A1 et un EOS 5.
Cordianement.
Fondue
Bonsoir.
J'ai une question bête à vous poser, sur le canon EF quels objectifs sont montés des ef ou fd ???
Merci.
"Google est ton ami"
Monture Canon EF - Wikipédia
François
un EOS 300, que je garde avec nostalgie
Depuis quelques mois je redécouvre l'argentique avec un Nikon F100 que je vais troquer pour un EOS3 quasi neuf :innocent:
Bonjour
je me suis dégotté il n'y a pas longtemps un EOS 1... pour le noir-blanc. Juste le plaisir.
j'ai trouvé un Zeiss Ikon ikoflex (MF) pour 25€ dans une brocante, je dois encore l'essayer :)
Bonjour,
Je viens de me mettre à l'argentique avec un EOS 33V acheté sur la Baie pour 65€ sur lequel j'ai monté mon Canon 50mm F/1.4: le boitier est dans un état cosmétique très proche du neuf.
De plus, mon beau-père m'a donné son Fujica ST801 avec un Fujinon 55mm F/1.8. A part l'étui en cuir qui a vieilli (près de 30 ans l'engin), le boitier et caillou sont comme neufs.
D'ailleurs, le beau-père a eu sa période fou-furieux de photo, il m'a donné aussi une partie de son laboratoire de développement pour les films : bidons, pince, thermomètre, cuves avec spires, ... Je lui ai laissé les agrandisseurs et cuves, pour l'instant je suis juste intéressé par le développement des pellicules, je confierai les tirages papiers à un pro.
Just for fun ;)
Ce n'est pas le processus complet de l'argentique. Scanner les négatifs revient a passer par le numérique, du coup ça perd de l'intérêt a mon avis.
Qu'en penses tu ?
Je me disais aussi que tant qu'a faire de l'argentique il serait intéressant de faire du moyen format.
C'est ce que j'avais l'intention de faire en achetant un Hasselblad, mais la flemme !!!!!!!!!!
Mise à jour de mon matos
Rolleicord Vb
Ikoflex IIa (je penses...)
Canon EOS 50e
Yashica MAT 124
Zenit TTL
Praktica MTL3
Yashica TL electro X
Mamiya DSX1000
http://pascal.mollatte.free.fr/appareils-photo.jpg
Juste par curiosité, tu utilises quel appareil pour quel usage ?
tous, dans tout les cas de figure, ça dépends de mon humeur...
Le fil est ancien, mais fait toujours débat. Je vois souvent l'EOS 5 dans les réponses, que j'utilise encore, pour du N&B. Là encore l'argentique semble toujours détenir une longueur d'avance sur le numérique en terme de rendu N&B : le grain sans doute, le dégradé de gris, les niveaux de contrastes, la dynamique peut être plus étendue de certains films N&B...
Nikon F2 / OM1n / OM2n l OM2n surtout en photo de rue, semi auto avec un 28mm sinon le F2 pour le piqué incroyable du 50 et 105 . Je les utilise regulierement mais que pour le noir et blanc.
L'EOS 5, je l'ai depuis 18 ans.
J'ai mis longtemps avant de me résoudre à passer au numérique. L'an passé, lorsque que mon 400d m'a momentanément lâché, je l'ai remis en route. Quel bonheur.
Je vais surement me mettre au N&B avec ce fidèle camarade. Il faut juste que je retrouve le matos adéquat.
En revanche, mon OM10 lui est remisé dans ma (modeste) collection.
NB : Je me demande encore pourquoi l'eye control n'a pas été reconduit sur les xxD et xD
Bonjour,
Voici l'appareil qui a repris du service depuis peu.
- EXIF: Canon EOS 40D | 100mm | 1/200s | f/4 | ISO 320
Gekko18
Bonjour !!!
Un peut hors sujet surement, mais je voudrai bien essayer l'argentique. J'ai toujours connu le numérique. Vous me conseillez quoi pour commencer ? Si quelqu'un veux ce débarrasser de quelque truc pour m'aider, je suis preneur ;)
Merci !
Salut pour ma part c'est un Leica M6 avec un summaron 35 mm de 1956 et un Kodac retina I type 148 .
Salut pour ma part j'ai toujours un canon T50, T70 et mon F1 Old avec plusieurs objectifs.
Bonjour, ah, moi j'ai gardé mon AE1 program, mon AV1, avec lesquels j'ai appris la photo... 24mm, 50:1,8, 135... que des focales fixes à l'époque...
Ca fait presque 30 ans, je développais dans mon studio d'étudiant fait "maison", souvent des péloches ILFORD 400 iso, avec un contraste et un grain pour le noir et blanc que je trouvais sans égal.
D'ailleurs je ne faisais que du noir et blanc, la couleur ne m'intéressait pas du tout avec l'argentique. Je ne voyais qu'en noir et blanc d'ailleurs. J'aimais bien Ralph Gibson...
Bon, mon matériel de l'époque et bien je l'ai gardé, hyper bien entretenu, il est nickel chrome.. comme neuf, prêt à "re"servir ?
Bonjour,
il me reste: Nikon FE, Nikon F100, Canon eos 30 et Leica M2. Je les utilise encore de temps à autre. Je développe mes films et les scanne avec un Nikon Coolscan 5000.
C'est un peu fastidieux, mais la magie opère toujours !
Je pratique toujours à titre perso l'argentique avec plusieurs gammes de matériel
Leica M6, R7 et R8 optiques fixes du 20 au 90
Canon eos 5,3 (*2)1n et 1v optiques du 20 au 70/200
Rolleiflex 6008 optiques 50 et 80
Dans ma fièvre acheteuse j'ai craqué sur un eos 30 au quel j'ai ajouté un 50 f1.8 pour m'essayer aux joies de l'argentique avec un reflex, ont verra ce que ça donne :-)
Salut,
je suis en pleine expérimentation sur un zeiss ikon contax 3a, de 1952. Marrant de se plonger dans les réglages iso / exposition / temps sans aucune aide électronique. En tout cas c'est une belle mécanique.
http://img100.imageshack.us/img100/1259/img0181e.th.jpg
Bonjour.
J'utilise toujours quotidiennement l'EOS 3 et le 30V depuis leur sortie. Par contre j'ai revendu les reflex numériques. Je me consacre à nouveau entièrement à l'argentique.
Bonjour,
Je me demande au final si ce n'est pas ça LA solution :thumbup::
Quand je vois le prix des reflex numériques et la fréquence de leur turn over, j'hésite à en acheter un... :no:: (ça fait maintenant plusieurs années que je me pose cette question)
Un bon vieil EOS 1v, 3, 5, 30 ou 50 et autres... finalement tant qu'il y aura de la péloche (N & Bl) et des chimies pour les développer, ils ne déméritent pas.
N'oublions pas que dans leur temps ils étaient les meilleurs et que si ce ne sont pas des montres d'électronique (quoique...) comme les beaux reflex d'aujourd'hui, ce sont en tout cas des merveilles de mécaniques de précision :cool:
l'avantage c'est la dynamique par rapport au numérique je trouve
Bonjour tout le monde, pour ma part, mon père vient de me cèder son vieil Olympus OM-2n qu'il s'était offert à ses 20 ans, dans les années 70. j'ai 22 ans, la boucle est donc bouclée =D. Une vraie merveille, qui as certes vécu (viseur assez dégueu, usure assez importante) mais qui fonctionne comme au premier jour!!! Je viens également de m'acheter un Olympus OM-1, une superbe pièce qui n'a visiblement quasi pas servi était donné son état neuf et sa propreté.
Minolta XG2 et STR101 pour monter mes quelques Rokkor que j'ai amassé lorsque j'étais encore m4/3 (Pana GF1) :jap:
rien à faire, l'argentique garde ce petit quelque chose de magique, je sors uniquement le 5DII pour les événements avec accréditation :)
En ce qui me concerne, je garde mon Eos 33, mais j'ai cédé aux sirènes de Leica avec un M6 monté d'un voigtlander : une pure merveille, et une grande découverte que le télémétrique.... Sinon, toujours le 50D, mais que je sors plus rarement maintenant....
Mais il n'y a pas à dire, on retrouve une "épaisseur", un charme, des rendus incroyables en argentique, que l'on ne retrouve pas en numérique, très propre, très lisse.... C'est particulièrement incroyable pour le Noir et Blanc. Il n'y a qu'à comparer les reportages numériques de ce site, et ceux du forum "summilux" par exemple, ou "35 mm" pour voir toute la différence....
Bonjour,
J'ai un Canon Eos 5 et, depuis peu, un EOS 3, que je teste. J'ai encore un Pentax K1000 mais que je n'utilise plus car je trouve le mode de mise au point difficile pour ma faible vue ;-)))))
Lubitel 2 (au format 6x6 et N&B uniquement).
Eos A2E (plus connu en France sous le nom EOS 5). Il s'est pris des baffes de partout et fonctionne toujours comme au premier jour... Encore 3 pelloches cet été. Je crois que seul un 5D pourra le remplacer. Et encore...
Son ergonomie et sa rusticité sont inégalables avec les numériques :(
Pour ma part un eos 1 et un mamiya rz67.