Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Conseil pour achat appareil argentique
Vue hybride
-
11/09/2012, 21h56 #1Membre
- Boîtier
- 5d Mark III
- Objectif(s)
- Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.
J'ai toujours utilisé du Canon. Etant passé au numérique il y a une dizaine d'années, pour finir avec un eos 50D et simplement 2 objo (50 mm 1,8 et 17-55 2,8).... Puis, par hasard, redécouverte de l'argentique, et découverte de la visée télémétrique, et.... coup de coeur !
Le développement en noir et blanc revient à la mode maintenant, personnellement je trouve cela un peu curieux après avoir appris la photo avec un reflex numérique très récent.
Et bien, il suffit d'aller voir un site comme summilux ou 35 mm pour comparer un cliché N&B argentique et un cliché N&B numérique sur le site Eos pour voir toute la différence. Mais je ne jette pas la pierre au membre du forum ayant eu cette réflexion : j'étais du même avis que lui.... avant !
Pour ce qui est du Canonet QL 17 G-III, il s'agit d'un bon boîtier télémétrique, à objectif fixe. C'est un bon appareil, mais assez cher quand même, et la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde. Si ça te tente, commence par acheter un autre canonet (QL 19, 25, 28...) pour essayer ce mode de visée (tu en trouves aux alentour de 25 euros sur LBC par exemple...). Personnellement, j'ai eu le coup de foudre pour ce type de visée ultrasilencieuse et j'ai craqué pour un boîtier d'occasion Leica et une optique voigtlander : un véritable bonheur à utiliser, un toucher, une manipulation somptueuse ! Une fois que tu en as eu un entre les mains, difficile de l'oublier !
Ensuite, coté Canon, j'avais gardé mon Eos 33, sur lequel je peux visser mon 50 1,8....
Pour finir, le retour à l'argentique exprime à mon avis une lassitude que beaucoup d'entre nous ressentent vis à vis du numérique. L'immense majorité est tombé dans la facilité numérique (moi le premier) de pouvoir canarder à tout va, en se disant que l'on pourra bazarder à la poubelle les mauvaises images... On réfléchit moins, on se concentre moins, on fait un peu n'importe quoi, et on se garde sur ordinateur des milliers de photos dont une bonne partie sont bof bof, et que l'on ne regardera probablement pas plus tard.... Un peu comme se goinfrer au Mac Do : les gens se baffrent, laissent une partie de leur plateau pour le mettre à la poubelle et sortent repus.... Et puis clairement, il n'y a aucun charme à utiliser nos gros boîtiers numériques, alors que la manipulation d'un Zeiss ikon, d'un Leica, d'un canonet, c'est autre chose....
Mais attention ! Je ne crache pas dans la soupe ! Je garde et j'utilise encore mon eos 50d pour les photos de sport par exemple....
-
11/09/2012, 22h32 #2Membre
- Boîtier
- Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
- Objectif(s)
- Canon avec ou sans L., et du sigma
Je suis en tout point d'accord avec toi, d'ailleurs sur mon blog, j'ai ecrit un article sur mon Retour à l'argentique
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil pour tester l'argentique?
Par Vynz100 dans le forum MatérielRéponses: 18Dernier message: 12/07/2011, 00h04 -
Conseil achat premier appareil digital
Par eugene dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 6Dernier message: 25/03/2011, 14h52 -
conseil d'achat et compatibilité argentique
Par Basso69 dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 14/09/2008, 13h54 -
Conseil pour le choix d'un appareil
Par Evans dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 20Dernier message: 25/07/2007, 13h37