Citation Envoyé par Lauren Voir le message
bonsoir, ayant un 30D invendable (capteur micro-rayé) je suis bien intéressé par l'aventure, quelle dimension de trous me conseillerez-vous pour débuter et obtenir des images pas trop floues ?

topic pour réaliser son bouchon soit même:

DIY pinhole for dSLR :: Photocritic photography blog

intéressé aussi, si il y a des bricoleurs parmi vous, pour adapter de vieux objectifs sur 30D

cf:

Un Nikon D700 Tilt-Shift avec un objectif Kodak de 70 ans - Actualité - Projet photos

Monter un objectif de 90 ans sur un réflex - Actualité - Projet photos

Projet Photo Vintage : Canon 5D Mark II et Objectif de 102 ans - Actualité - Détente

merci pour vos retours
Oui, en gros c'est la technique que j'avais vue : prendre le bouchon du boîtier, percer le centre à la chignole, prendre du papier alu ménager, le bomber avec de la peinture noire pour ferronerie, le percer avec une aiguille fine et le coller avec du gafer sur le bouchon.
Les résultats vont dépendre du diamètre du trou mais rien n'empeche de multiplier les essais, le gros avantage du numérique.
Par ailleurs, il semblerait que les images obtenues de la sorte manquent de contraste ce qui demande un peu de travail en posttraitement.
Je n'ai pas trop le temps de m'y mettre ces jours ci mais dès que possible je me lance dans l'aventure