Juste pour revenir au post initial
et sans vouloir polémiquer.
OUI, il arrive des fois à CI de se tromper (échange de graphes, paragraphes identiques à deux pages différentes cf p132 et 134 du n°289 , coquilles...) En général, ils publient sur leur site un correctif et/ou dans le N° suivants. Je pense que l'erreur est humaine, et par ailleur c'est leur faire un très mauvais procès d'intention que d'emettre des hypothèse de collusion entre les articles et la pub. Tout journal doit vivre et doit donc inclure de la pub et pour l'instant je n'ai jamais vu CI masquer délibérement un défaut pour faire plaisir à un annonceur (j'ai encore en mémoire certains articles sur l'APS argentique).
Pour le piqué, ces mesures de piqué faite par DXO Analyzer sont très dépendantes de l'AF (cf les mesures du 85F1.2L), ensuite l'axe vertical est très étiré, si la barre est à zéro cela ne veut pas dire qu'il est nul mais moyen cf p157 (eh oui pour celui que se plaint du manque d'ordonnées, il faut bien lire la méthodologie du test :) ). C'est clairement indiqué dans le texte du test 400D + 24-70F2.8 L "L'AF du 400D, avec un tel objectif, est un peu à la peine pour réaliser une mise au poit parfaite. Sur le terrain, c'est généralement invisible, le sujet est rarement aussi plan que la mire DxO !" Je pense que tout est dit non. C'est dommage que les nouveaux tests malgré l'aspect scientifique ne rende pas compte d'une réalité sur le terrain comme les anciennes fiches CI ou lorsqu'on on perdait une barre on le voyait...
De plus, tous les tests exacerbent les défauts des objectifs qui ne seront visibles que sur des tirages 30*45 ou +. Si on ne fait que du A4 max, c'est beaucoup moins génant.
Aussi, il n'y a pas que le piqué dans la vie: vignetage, Aberration Chromatique et la distortion qui si elle se corrige laisse des traces dans le piqué voir les tests de Cedric GIRARD DxO vs DPP sur le 24-105F4L IS.
On peut aussi avoir la maniabilité, la prise en main...
En bref ne pas faire une fixette sur le piqué mais appréhender l'ensemble.