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  1. #1
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    Par défaut Zoom (70-200 f2.8 is v2) vs fixes (85 - 135 et TC 1.4)

    Bonjour à tous.

    Tous est dans le titre (presque), possesseur d'un 450d, je ne compte pas passer prochainement au FF (j'attend le 7D mk2 pour acquerir un 7D neuf à moindre prix).
    Bref je voudrais pouvoir prendre des photos avec des focales un peu longue pour
    1 - les concerts, spectacles (aujourd'hui c'est presque impossible avec mon 55-250)
    2 - les portraits sérrés, spontanés, "à la volé", portraits d'enfants, le plus souvent en intérieur (aujourd'hui j'y arrive avec un 17-55 et le flash, mais souvent à 55mm, et ça m'oblige à m'approché pas mal...)
    3 - très ocasionellement de l'animalier (mon 55-250 me suffit pour l'instant)

    Mon choix se porte "a priori" sur le 135mm f2L pour les concerts et spectacles (c'est là que je suis très limité par mon matériel aujourd'hui). Les qualités optiques dès la pleine ouverte, l'AF rapide, le poids et le discression sont les attouts majeurs de cet optique.
    Mais à 135mm sur APSC je risque d'être trop long pour les portraits en intérieur, il faudra donc certainement que je prévois l'achat d'un 85mm f1.8, d'autant que j'ai plus l'occasion de faire des portraits que des spectacles...

    Je m'oriente donc vers 2 focales fixes, pour un budget en neuf de 1380€, et si je rajoute un extender 1.4 pour approcher les 200mm, il faudra aligner un peu plus de 1700€.

    A ce prix là, je pourrais presque prendre le fameux 70-200 f2.8 is v2 et ne pas avoir la contrainte de changer d'optiques en permanence, en + avec un tc 1.4 j'aurais un 280mm stabilisé bien utile en animalier. (Je n'aurais pas à investir par exemple dans un 300mm f4 l is si je me met à faire de l'animalier)

    Ce qui me fait pencher plus vers les focales fixes, c'est la discression et la légèreté, la luminosité des optiques, et la possibilité de faire mes achats en plusieurs fois.
    Est-ce une erreur que d'écarter la solution du zoom (70-200 f2.8 is v2) alors que je pourrais avoir le budget ?
    Je n'ai jamais utilisé de focales fixes, ça me fais un peu peur...

    Aux utilisateurs de focales fixes et aux heureux possesseurs du dernier 70-200 (ou aux possesseurs des deux), merci pour vos avis et conseils.
    Dernière modification par Duckjul77 ; 09/11/2010 à 09h57.


  2. #2
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    Par défaut

    Si t'as jamais esayé la focale fixe ... bah faut essayer !! Un 85mm f1.8 ne te coutera pas bien cher et va te montrer un condensé de puissance optique à tout petit prix. Parfait pour le portrait, parfait pour le spectacle.

    Il aura l'avantage par rapport au 70/200v2 d'être plus petit, plus léger, plus discret, de pouvoir shooter à des vitesses plus élevées ce qui est important en spectacle, et d'avoir une PdC plus courte ce qui est important en portrait.

    Le zoom sera juste plus polyvalent, et sera l'outil parfait en reportage, au niveau qualité optique pure, ils se valent, le 70/200v2 étant un monstre à ce niveau là, même si il n'ouvre "qu'à 2.8".

  3. #3
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    Par défaut

    Heu.... le 7D est il vraiment Full Frame???
    Je conseillerais réellement les 2 focales fixes que tu proposes !
    Mac

  4. #4
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    Par défaut

    Non le 7D n'est pas du tout un Full Frame...

  5. #5
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    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Heu.... le 7D est il vraiment Full Frame???
    Mac
    Personne n'a dit que le 7D était FF, les gars.

    Duckjul77 a dit qu'il ne comptait PAS passer au FF ... :
    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    ... je ne compte pas passer prochainement au FF (j'attend le 7D mk2 pour acquerir un 7D neuf à moindre prix).
    Mais, donnez vos opinions, çà m'intéresse... Je parle notamment du 135mm. Il m'intéresse car il paraît que c'est un monstre pour le portrait et serait aussi très pratique au concert mais, comme Duckjul77, j'ai peur qu'il soit trop long en intérieur sur un APS-C...

  6. #6
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    Tu as un zoom (55-250).
    Donc tu le fixes a 135 et tu regardes ce que donne le cadrage ... puis a 85 tu fais la même chose ...
    De cette façon, tu aura la réponse a ta question ... fixe ou zoom.


    Après, tu passes commande pour le 135, puis le 85, puis le TC ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    je ne compte pas passer prochainement au FF (j'attend le 7D mk2 pour acquerir un 7D neuf à moindre prix)
    euh ... ne voudrais tu pas parler de la future hypothétique sortie du 5D mark3 pour avoir un 5D mark2 à bon prix?

    Sinon le 70-200/2.8IS V2 est une merveilleuse machine qui t'apportera une très importante polyvalence mais qui n'ouvre "qu'à 2.8".

    Les fixes seront plus lumineux, un poil meilleures et surtout beaucoup moins lourds et encombrants mais tu perds en flexibilité.

    Personnellement j'ai fait le choix des fixes mais tout est affaire de goût, il n'y aura pas ici de mauvais choix.

  8. #8
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    Les 2 sont d'excellents objectifs.
    Les avantages du 135mm sont le rapport qualité/prix excellent et le poids réduit.
    L'avantage du 70-200mm est le zoom quand tu ne peux pas te placer comme tu veux.
    Pour l'IL entre les 2, il est en parti compensé par l'IS car avec le TC dessus le 135mm, tu auras du mal à descendre sous les 1/250e.

  9. #9
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    Merci pour toute ces réponses

    Pour Dalloz, je parlais du remplaçant du 7D donc apsc qui devrait arriver tôt ou tard (dans 1 ou 2 ans ?)

    Pour Hep, oui, je me suis déjà "amusé" à rester bloqué sur 135mm ou 85mm avec mon zoom, donc je sais que ce sont des focales qui risque de me servir (135 + pour les spectacles et 85 pour les portraits)

    Pour bruno38, d'après ta fiche tu possède et le 70-200 (v1?) et des fixes, question : avec lequel (ou lesquels) prend tu le + de photo ? D'après ce que tu dis à 135mm le fixe est au dessu sdu zoom, mais à 200mm le zoom est au dessus du montage tc + 135 (pour moi, ce montage serait occasionnel)

    Je reformule la problématique : Est-il plus "facile" d'utliser plusieurs fixes légères, lumineuses et discrètes que d'utiliser un gros, lourd et voyant zoom 70-200 f2.8.
    Sachant que s'il n'est pas "facile" de changer régulièrement d'optique, j'aurais un peu "peur" de sortir un grand blanc pour prend mon fils en photo à la kermesse de l'école...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    ...montage tc + 135 (pour moi, ce montage serait occasionnel).
    ...Est-il plus "facile" d'utliser plusieurs fixes légères, lumineuses et discrètes que d'utiliser un gros, lourd et voyant zoom 70-200 f2.8.
    ... j'aurais un peu "peur" de sortir un grand blanc pour prend mon fils en photo à la kermesse de l'école...
    Je ne sais pas si tu réalises que tu réponds toi-même à ta propre question. Vu que tu as l'air de préférer des optiques plus légères, lumineuses et discrètes plutôt qu'un grand blanc et que le montage tc + 135 serait occasionnel, il est évident que tu préfères le 135 et le 85 au 70-200mm. Donc, te casses plus la tête, tu as la réponse à ta question. Bien sûr, tu perdra la facilité du range du zoom mais, à te lire, tu seras plus à l'aise avec des optiques fixes plus discrètes et plus lumineuses et ces 2 objectifs sont excellents. D'ailleurs, ces 2 objos m'intéressent aussi mais çà fait un peu cher pour mon budget pour l'instant.

  11. #11
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    +1 avec vast, je me faisais la même remarque en lisant ton dernier post!

    De toute façon si tu te rends compte que les fixes ce n'est pas ton truc, tu n'auras aucun mal à les revendre et à prendre le zoom ensuite.

  12. #12
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    Merci à vous

    Je m'oriente (comme dis dans le premier post) plutôt vers des fixes, mais je voulais avoir un retour d'experience et d'avis avant de franchir le pas n'ayant pas l'habitude des focales fixes.

    D'autant qu'après calcul ce n'est pas l'argument du prix qui emportera la décision. Aussi cher soit'il le 70-200 f2.8 l is v2 peut remplacer 2 à 3 fixes (85 - 135 et 135 + tc) et avec un tc 1.4 il peut (semble t'il) rivaliser avec le 300mm f4 l is.

    En tout cas merci pour vos réponses. Je vais définitevement écarter l'option zoom, reste à savoir quelle sera ma première optique fixe... Pour noël un 85mm sera sans doute plus utile pour faire de beaux portraits et des photos de décorations de noël... Le 135 attendra un peu.

  13. #13
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    D'un autre côté, le nouveau 70-200mm est le top du top, même avec un multiplicateur !

    Georges

  14. #14
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    Merci georges
    Mais après avoir retourné la question dans tous les sens, je pense que de toutes façons, je ne serais pas à l'aise avec un "monstre" comme le 70-200 f2.8 pour des portraits en intérieur, à la volé, ou en kermesse... En concert, spectacle ou animalier, ça passerait, mais pour le reste, j'ai peur d'être mal à l'aise, et d'avoir mal aux bras.
    C'est décidé, pour commencer avec les focales fixes : 85mm f1.8 avant les fêtes de fin d'anner!

  15. #15
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    Oh non, ne l'embrouille pas! Il était décidé et tu vas encore le faire douter!

  16. #16
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    Citation Envoyé par Duckjul77 Voir le message
    C'est décidé, pour commencer avec les focales fixes : 85mm f1.8 avant les fêtes de fin d'anner!
    Très bon choix sur capteur APS-C pour commencer!

  17. #17
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    Non j'ai le 70-200 V2, J'ai fait des portraits avec et je le trouve top.
    Par contre, j'ai eu l'épaule gauche détruite dans un accident de moto et j'ai du mal à le porter trop longtemps et trop haut sans monopode.
    Je l'ai acheté parce qu'avec le 135mm, j'avais pas toujours le choix du placement et que j'ai essayé le F4 qui m'a déçu par la manque de détachement du fond à certaines occasion. Par contre, je ne suis jamais déçu du 2.8
    Donc je dirais que c'est à toi de voir entre l'avantage du zoom et l'inconvénient du poids.
    Je te mettrais une photo portrait avec chacun des objectifs mais pas le temps là.

  18. #18
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    Merci bruno pour ta proposition de photos prises au 70-200 v2 et au 135 f2.
    Cela me donnera une idée des différences entre ces deux objectifs.
    Je ne pense pas que cela remettra en cause ma décision de partir sur des fixes, sauf si tu nous montre que le 135mm est loin derrière...
    Au fait, en interieur, lequel utilises tu le plus souvent ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Oh non, ne l'embrouille pas! Il était décidé et tu vas encore le faire douter!


    C'était le but. N'oublie pas que la période du choix et du doute est la plus intéressante, après ... bof c'est jamais qu'un objectif après tout.



    Georges

  20. #20
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    C'était le but. N'oublie pas que la période du choix et du doute est la plus intéressante, après ... bof c'est jamais qu'un objectif après tout.
    c'est vrai à 200% ça ! Après on s'y habitue et ça devient limite un outil, comme un marteau ;-)

  21. #21
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    Et puis première griffe sur la pare-soleil, première poussière sur la lentille frontale ...

    Comme une nouvelle bagnole quoi, on en rêve, on chicane sur chaque option et après un mois on rentre dedans avec ses souliers tout crottés.

    Georges

  22. #22
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    c'est vrai à 200% ça ! Après on s'y habitue et ça devient limite un outil, comme un marteau ;-)
    Et alors il t'en "faut" un autre

  23. #23
    Abonné Avatar de Vast
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    Aïe, vous êtes terribles les gars.
    Bon, comme prochain marteau, moi je veux le canon EF...

    Je crois qu'il est temps d'éteindre le pc là... :p

  24. #24
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    Je pense que tu as fait le bon choix. Je suis possesseur du 85 1.8mm et je peux te dire qu'il ne quitte jamais le boitier. J'avais comme toi quelles inquiétudes le manque de zoom, le cadrage serré en intérieur, mais en fait il est parfait pour les portrait en aps-c.

    bon achat.

  25. #25
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    ouais Vast, c'est "terribe", si t'as le vaccin...tu plairas à ma femme !

    pour rester dans le sujet, le seul regret que j'ai avec une 85mm c'est qu'il ne prend pas mon tc 1.4II. Sinon , je pense que je me presserais plus pour l'acheter.

  26. #26
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Et puis première griffe sur la pare-soleil, première poussière sur la lentille frontale ...

    Comme une nouvelle bagnole quoi, on en rêve, on chicane sur chaque option et après un mois on rentre dedans avec ses souliers tout crottés.

    Georges


    Mis a part ca, je trouve l'option des fixes beaucoup plus interessantes.. Meme si le nouveau 70-200 ne me déplairait pas!

  27. #27
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    Comme d'habitude, le choix dépend de ce que l'on veut faire.

    Quand j'étais plus jeune (...) je ne jurais que par les focales fixes et je vouais presque un culte au 50mm f/1.4 (monture FD). Maintenant que j'ai utilisé quelques zooms "pros" (L) ou amateur de bonne qualité, je suis plus partagé.

    Pour moi la focale fixe complète le zoom mais ne le remplace pas. Je m'explique. Il n'est pas toujours évident de se déplacer pour recadrer, ou de prendre le temps de changer 50 fois d'objectif. Le zoom est largement devant pour les aspects pratiques. Avec une stabilisation, il peut compenser aussi en partie sa luminosité moindre. Quant au piqué, il m'était difficile de faire la différence de qualité entre mon 70-200L et mon 50mm fixe. Bon, le 100 macro L IS est bluffant, mais là on touche au top de la focale fixe série L, c'est hors concours

    Maintenant il faut voir aussi par rapport à ton besoin et ton budget. Si tu fais beaucoup de portrait en studio (donc avec liberté de positionnement et sujet peu mobile), une focale fixe est idéale, genre 85mm f/1.8 et pas chère en plus. Si tu fais du reportage, le zoom sera généralement un meilleur choix.

    Mis à part le petit 50mm, j'emmène peu mes télés fixes sur le terrain car je suis limité en place (et poids!) dans mon sac, et quitte à choisir je préfère la souplesse des zooms.

    Sur le choix, plutôt que d'opter pour un 70-200 L IS f/2.8 tu peux par exemple avoir un compromis en prenant plutôt un f/4, plus compact plus léger moins cher, et avec la différence acheter un 85mm f/1.8 et un 580EX qui sans être encombrants couvriront plus de situations...

  28. #28
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    Merci miaouzz32
    Ta reflexion est intérressante, c'est sûre qu'avec des fixes je ne pourrais pas faire de reportage. J'ai déjà un 55-250 qui est effcace en bonnes conditions de luminosité, il sera toujours incontournable en reportage (en vacances, à la plage ou au ski, dans des lieux où il n'est pas évident de changer d'optiques en permanence). Par contre en intérieur portrait à la maison, en spectacle, c'est différent, mon 55-250 est hors jeux et le 70-200 f4 ne me sera pas d'un grand secours. Pour le flash, j'ai déjà un 580EXII. C'est décidé, je commence avec un 85mm f1.8 pour les portraits d'intérieur et dans qq mois je pense que je prendrais le 135mm f2 pour les spectacles. J'espère que ce n'est pas une erreur de jeunesse, mais je ne me vois pas avec un grand blanc de + d'1kg pour mitrailler mes bouts de choux.
    Dernière modification par Duckjul77 ; 10/11/2010 à 20h47.

  29. #29
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    Sur le choix, plutôt que d'opter pour un 70-200 L IS f/2.8 tu peux par exemple avoir un compromis en prenant plutôt un f/4, plus compact plus léger moins cher, et avec la différence acheter un 85mm f/1.8 et un 580EX qui sans être encombrants couvriront plus de situations...
    Carrément,même si je me répète.

  30. #30
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    Ca y est !
    J'ai reçu mon 85mm f1.8 !
    Il faut s'habituer à l'absence d'IS et à la distance de mise au point + longue (85cm) que sur mon 17-55 ce qui ne permet pas de faire de la proxi
    J'attend de voir ce que ça donnera en portrait, de toutes façons, c'est pour ça que j'ai choisit cet objectif.
    Si je m'habitue à l'absence de zoom et à l'absence d'IS, j'investirait peut-être dans un 135mm f2 pour les spectacles.

  31. #31
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    pour la proxyphoto, je te recommande une bonnette achromatique canon, en 58mm elles ne sont pas trop cher, et c'est diaboliquement efficace.

    L'is ça sert à rien quand on a un objectif lumineux ;-) ( même à f/4 je m'en passe parfaitement )

    Le 85mm fait l'unanimité, tu ne peux pas être déçu !

  32. #32
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    Merci pour l'info bonnette.
    Pour l'instant je fait la proxi avec le 17-55 qui s'en sort très bien !

    Le 85mm avec bonnette pourrait'il donner de meilleurs résultats que le 17-55 en proxi-photo?
    J'ai vu 2 sortes de bonnettes : 250D (+4 diotrie) ou 500D (+2 dioptrie)
    La 250D permet de "grossir" + que la 500D? Y a t'il une perte plus importante avec la 500D par rapport à la 250D ?

    Pour l'utilisation principale que je ferais du 85mm f1.8 (portrait), j'attend d'avoir des modèles pour me faire une idée des possibilités offertes par cet objectif.

    En tout cas, belle construction, AF USM silencieux, rapide et précis (sur collimateur central). Avec mon modeste eos 450D je ne me risque plus avec les autres collimateurs.
    Dernière modification par Duckjul77 ; 18/11/2010 à 14h48.

 

 

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